Mettez-vous à l’heure espagnole : la très grande majorité des magasins ferment pour la pause du milieu de journée vers 13h 30-14h, pour rouvrir à 17h. Sauf les grands centres commerciaux, les grandes surfaces, certaines boutiques de chaînes internationales, etc., qui sont tout de même assez nombreux à Madrid ! Et en plein centre-ville, surtout en saison touristique, pas mal de commerces, même petits, sont désormais ouvert en continu.
Bien que ralentie par la crise, l’Espagne a un niveau de vie proche de ceux de la France ou de la Belgique.
Il reste cependant des articles à des prix intéressants. Les chaussures, les articles en cuir, et les vêtements des marques espagnoles (pour beaucoup, désormais internationales) offrent un bon rapport qualité-prix. À Madrid, il y a de belles antiquités, des marchés aux puces sympas et des outlets de fringues et de chaussures à damner les fashionistas.
L’artisanat
L’artisanat espagnol est riche et varié. Le plus répandu est certainement l’art de la poterie. Que ce soit pour un plat ou une statue à mettre dans votre jardin, vous serez étonné par le choix qui vous est offert.
La région de Valence est réputée pour ses céramiques.
Des techniques telles le métal filigrané de Tolède ou les azulejos (carreaux de céramique peints) d’Andalousie apporteront une touche d’originalité à votre intérieur.
On trouve également beaucoup de meubles en fer forgé en Espagne.
Sinon, que diriez-vous de jolies dentelles de Galice ou d’Estrémadure ?
La Cantabrie, quant à elle, a pour spécialités les violons et les sabots sculptés.
Les produits gastronomiques
En Espagne, vous aurez un large choix de spécialités toutes plus savoureuses les unes que les autres. Charcuterie, fromages, huile d’olive, piments, sangria… tout dépend de vos goûts ! Un incontournable est, bien évidemment, le vin. Les crus les plus réputés sont le cava, sorte de « champagne espagnol », le rioja (rouge) et le xérès.
Le design et l’art
Si vous êtes de passage à Madrid ou Barcelone, ne manquez pas de faire un tour dans les boutiques de design et les galeries d’art. Mais bien sûr, l’avant-garde à un prix…