90 % des Croates sont de confession catholique alors que leurs voisins des Balkans sont orthodoxes. Ce qui les différencie encore un peu plus. Le catholicisme a une influence majeure sur la vie de bon nombre de Croates. Lors des grandes fêtes religieuses, les églises sont noires de monde. Mais la pratique religieuse n’est pas qu’épisodique. 30 % des Croates déclarent aller à la messe chaque semaine.
La Croatie ne connaît pas de crise des vocations, prêtres et nonnes croates viennent combler les lacunes des pays étrangers. L’église jouit d’une image de marque exceptionnelle. Elle est présentée comme l’institution qui inspire la plus grande confiance. Une telle vision ne peut que plaire au Vatican avec lequel la Croatie possède des liens anciens et profonds. Les autorités papales aimeraient faire de ce pays le chef de file du catholicisme en Europe.
Cependant la plupart des autres religions sont présentes sur le sol croate dont certaines depuis très longtemps comme l’orthodoxie, le judaïsme ou l’islam