Langue officielle: le croate
Le croate fait partie des langues slaves avec le serbe, le bosniaque et le slovène. Il utilise l’alphabet latin contrairement à d’autres langues slaves qui, elles, ont adopté l’alphabet cyrillique.
C’est une langue à caractère phonétique, c’est-à-dire que toutes les lettres se prononcent. De plus, leur prononciation ne change pas selon leur place dans le mot. En ce qui concerne l’accentuation, sachez que l’accent se porte généralement sur la première voyelle du mot. La dernière syllabe, quant à elle, n’est jamais accentuée.
Pour la grammaire, le croate utilise des déclinaisons selon la fonction du mot dans la phrase. En outre, les noms communs sont de trois genres : féminin, masculin ou neutre.
L’anglais est beaucoup parlé par les plus jeunes, surtout dans les secteurs du tourisme et du commerce, et l’italien est tout aussi présent, surtout vers la côte dalmate, mais aussi dans le reste du pays. Pour des raisons historiques, l’allemand est aussi parlé (la Croatie est une ancienne région de la monarchie austro-hongroise, et aussi, l’allemand est une langue pratiquée par une partie de la diaspora croate qui travaille en Allemagne, et en Autriche. Le hongrois, lui, est parlé dans les régions de l’est de la Croatie.