Que vous préfériez le ciel ou la profondeur de la mer, ou que vous soyez à la recherche d’une autre forme d’activité, la Croatie est un vrai paradis pour les amateurs de tourisme actif, de nature et d’adrénaline.
Plongez pour découvrir les épaves miraculeuses coulées le long la cote à la beauté incroyable. Explorez chaque coin de la nature vierge, à pied, à dos de cheval ou à vélo. Libérez votre énergie dans les canyons des rivières, dans les paysages karstiques pendant le rafting ou le kayaking, volez en parachute ou en parapente et élargissez vos horizons dans les montagnes de Biokovo ou de Vidova Gora.
Promenades et randonnées : Traverser les chemins qui vous mèneront de la mer Adriatique aux sommets des montagnes. Plus de 400 sentiers différents, tels que ceux à Zagreb, à Ogulin, à Split et à Omiš, raviront les débutants, tandis que les randonneurs expérimentés aimeront Velebit, Učka, Dinara ou Mosor. Et si vous êtes un alpiniste passionné, dans le parc national de Paklenica vous trouverez Anića Kuk, un rocher massif de 350 mètres de haut qui va vous faire vivre une expérience inoubliable.
Les cinq meilleurs sites de randonnée en Croatie sont la montagne d’Učka, les parcs nationaux de Risnjak, de Velebit Nord, et de Paklenica et dans la montagne de Biokovo. Certains parmi eux sont couverts de neige en hiver, mais peuvent être visités entièrement de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Venez sentir l’esprit de la montagne croate.
Sports aériens : Il n’y a rien aussi excitant que la conquête des nuages. Découvrez la beauté de la Croatie à partir d’un nouveau point de vue: du ciel. Décollez depuis la montagne de Medvednica vers l’horizon, explorer l’inconnu d’un avion et profitez du paradis de parapente depuis les sommets de nord de la montagne d’Učka et de Žumberak et à Biokovo et Rilić dans le sud, en passant par les îles de Krk, de Brač et de Hvar.
Plus de 30 localités parfaites pour pratiquer le parapente sont dispersées partout dans le pays. Chaque saison est bonne pour y venir et expérimenter la liberté de voler. Mais si vous cherchez une poussée d’adrénaline, en Croatie vous attend la chute libre d’une hauteur de 3500 mètres, au milieu d’un des plus spectaculaires paysages dans le monde. Vivez l’aventure de votre vie dans le ciel au-dessus de Zagreb, Zadar, Hvar et de l’Istrie, Rijeka et Lošinj. En parlant de cela, saviez-vous que l’inventeur du parachute, Faust Vrančić, est né à Šibenik ?
Cyclisme : Des chemins de terre parfaits pour les vélos tout-terrain jusqu’aux routes asphaltées pour les excursions en famille, en Croatie chacun trouvera le chemin à son gout, qu’il s’agisse des amateurs ou des professionnels. Testez vos limites et réussissez les cinq itinéraires du Tour de Croatie:
Makarska – Split, Šibenik – Zadar, NP Plitvice – Učka, Pula – Umag i Sveti Martin – Zagreb. Des pistes difficiles mais attirantes vous attendent dans les Parcs nationaux de Krka et de Plitvice et dans les Parcs naturels de Biokovo, de Velebit et d’Učka.Faites un tour dans le paysage merveilleux des Parcsnaturels de Kopački rit en Slavonie et de Medvednica dans la Croatie centrale, suivez de nombreuses routes des vins et routes gastronomiques à travers les beaux vignobles, telles que les Routes des vins en Istrie ou le tour de vélo gastronomique. Bien sûr, à tout moment vous pouvez prendre votre vélo à bord d’un catamaran et visiter les îles.
Canoë-kayak : Découvrez une autre façon de connaitre le pays, en naviguant sur ses rivières. Admirez le château de Trakošćan depuis le lac au pied du château, ou Ozalj et de Dubovac an naviguant sur la rivière Kupa, les moulins de Radmanove Mlinice dans la rivière de Cetina ou dans l’île de Visovac qui abrite un monastère au milieu du lac formé par la rivière Krka. Les canots traditionnels croates sont appelés « trupice » et sont encore utilisés comme il y a des centaines d’années dans le delta de la rivière de Neretva. La navigation en canoë est une tradition en Croatie depuis des siècles, mais dans peu de temps elle vous conquerra aussi.
Découvrez les sites inconnus depuis les rivières de Dobra, de Mrežnica, d’Una et de Korana au nord et de Cetina ou de Zrmanja, qui traversent les parcs nationaux au sud. Faites l’expérience des aventures fluviales ou naviguez sur les eaux calmes de l’Adriatique en permettant que les sentiments vous guident à travers les belles localités, telles que la ville de Trogir, figurant sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les iles de Šolta, de Brač ou une autre parmi les 66 îles, 652 îlots, 389 rochers et 78 récifs.
Pêche sportive : Aventurez-vous à la chasse au trésor sous-marin. Peu importe si vous préférez les poissons d’eaux douces ou les poissons marins; si vous aimez la pêche, vous êtes au bon endroit. Essayez de pêcher dans les eaux croates, jetez l’hameçon et attendez que le loup marin, le denti, la dorade ou le thon ou même une des espèces d’eaux douces, telles que la truite ou le silure mordent à l’appât! Joignez les amateurs de pêche de tous les coins du monde venant en Croatie pas seulement pour la compétition mais aussi pour observer, admirer et profiter de la pêche.
Aimez-vous la pêche marine ? Des localités parfaites se trouvent près de Dubrovnik: la baie de Zaton et les iles de Koločep, de Lopud et de Šipan. Si au contraire, vous préférez la pêche fluviale, allez aux rivières d’Odra, de Mrežnica, de Gacka, de Strug ou de Zvečaj. Si vous êtes à la recherche de défis, vous pouvez joindre les meilleurs pêcheurs marins qui se réunissent annuellement à Jezera dans l’ile de Murter pour participer à Big Game Fishing. Tout au long de l’année, vous pouvez profiter des excursions en bateau et des activités de pêche organisées pour vous et toute la famille. Sans doute, la Croatie est la destination parfaite pour tous les amateurs de pêche sportive.
Ski : L’incroyable diversité de la Croatie est pleine de surprises telles que ses pistes de ski. Dévalez les pentes douces de Platak près de Rijeka, un endroit pour passer le week-end en famille, ou tout simplement profitez du spectacle du Trophée Snow Queen sur Sljeme, le plus haut sommet de Medvednica, avec ses 1035 mètres d’altitude à dix minutes de Zagreb. Ce Championnat du Monde de ski alpin est nommé en l’honneur de la reine du monde du ski, la croate Janica Kostelić. Elle a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent aux Jeux olympiques d’hiver. Si vous voulez battre votre record maintenant vous savez par où commencer!
Spéléologie : Plongez dans les profondeurs de la Croatie et profitez de ses merveilles souterraines. Explorez les grottes les plus célèbres comme la Modra špilja (Grotte Bleue) ou Zmajeva špilja (Grotte du dragon), les grottes les plus étonnantes de l’Istrie, de Gorski kotar et de Medvednica, et testez votre courage dans les plus difficiles, telles que Veternica ou Cerovačke špilje.
Les premières traces écrites des grottes en Croatie datent de l’Age romain, mais elles étaient habitées encore plus avant. Saviez-vous qu’a Krapina et à Vindija se trouvent les deux sites les plus connus d’Homo sapiens Neanderthalensis ? Des milliers des stalactites et des stalagmites vous attendent dans cette région karstique pour vous montrer l’importance des grottes croates.
Plongée : Découvrez le monde sous-marin de l’Adriatique. Découvrez la flore et le faune endémiques, les galions romains coulés, les navires de guerre et bien plus encore grâce à l’extraordinaire clarté de ses eaux, avec une visibilité allant jusqu’à 50 mètres. Si vous êtes plongeur expérimenté, découvrez les profondeurs en groupes organisés ou essayez-vous à la plongée dans une de nombreuses écoles de plongée pour les débutants.
Les récifs naturels et artificiels, tels que les navires coulés, sont maintenant la maison et l’habitat de nombreuses espèces de la flore et de la faune comme le crabe ermite, l’étoile de mer, la posidonie de Méditerranée (espèce de plantes aquatiques, endémique dans la Méditerranée, dont la présence témoigne de l’absence de pollution), l’hippocampe… dont certaines sont des espèces protégées. En outre, la plongée souterraine gagne de plus en plus en popularité, surtout dans les régions karstiques de la Dalmatie. Quoi que vous fassiez, vous serez profondément épris.
Les dix meilleurs sites de plongée
Mali Ćutin (Kampor)
Katedrala (Mali Lošinj)
Kampanel (Sali)
Vodnjak Kampanel (Hvar)
Vrulja (Brela)
Bijelac (Zaklopatica)
Lenga (Pomena)
Mrkanjac (Cavtat)
Kaiser Franz Josef (Molunat)
Rafting : Une alliance parfaite de la navigation et des sports extrêmes a son nom: le rafting. Et en Croatie vous avez des possibilités sans limites. Les rivières de Kupa, de Dobra, de Mrežnica, de Korana, d’Una, de Zrmanja et de Cetina vous offriront tous ce dont vous avez besoin pour profiter de la nature sauvage.
C’est une vraie aventure, parfaite pour de petits groupes. Admirez les paysages verdoyants, les montagnes ou les canyons de karst dans les rivières pour les débutants et les experts, du niveau I au niveau III. Une vraie oasis de nature vous attend à proximité des villes telles que Zagreb, de Zadar ou de Split.