Les régions touristiques regorgent de boutiques de souvenirs qui font la part belle à l’artisanat local.
L’artisanat croate est marqué par son originalité et par un savoir-faire incomparable.
L’un des incontournables est la magnifique dentelle de l’île de Pag, près de Zadar. La dentelle est déclinée en nappes, taies d’oreillers, vêtements… Bien sûr, vous la trouverez dans les grandes villes mais le mieux est de l’acheter directement sur l’île. Vous pourrez ainsi admirer la technique des dentellières et en plus, vous pourrez acquérir une pièce unique.
Comme tout le pourtour méditerranéen, la lavande est une fleur typique de la Croatie. Elle est déclinée en huile essentielle et en petit sachet. Ces cadeaux bon marché font toujours plaisir. Vous en trouverez en Dalmatie centrale et plus spécifiquement sur l’île de Hvar qui en compte des champs immenses. C’est la Bulgarie qui est devenue depuis peu le premier producteur mondial et qui a relégué au deuxième rang la France.
Toujours dans la région, vous ne pourrez passer à côté des objets en pierre de Brac. Ce matériau est utilisé pour toutes sortes de bibelots et d’objets plus ou moins utiles.
Samobor : Cette petite ville est connue pour son cristal incroyable. Si vous êtes à Samobor, arrêtez vous au Crystal Shop pour obtenir le meilleur.
Produit uniquement sur l’île de Pag, cette dentelle complexe décorait autrefois les vêtements des impératrices et princesses partout en Europe. La dentelle est produite en utilisant une aiguille de raccommodage ordinaire et on peut encore voir les femmes plus âgées dans leur travail de création. Il est disponible dans les boutiques de souvenirs plus haut de gamme dans toute la Croatie.
D’autre part, les Croates se révèlent de subtils orfèvres. Ils proposent des bijoux en or mais le travail de l’argent fait preuve de plus de finesse. Bracelets, tours de cou et boucles d’oreilles… voilà de quoi ravir les coquettes !
Du côté des douceurs, pourquoi ne pas ramener les cukarini de Korcula ? Ces délicieuses pâtisseries raviront le palais des petits et des grands.
Mais les produits les plus recherchés sont les alcools qu’ils soient forts ou plus doux. Les vins croates ne sont pas exceptionnels mais ont le mérite de sortir un peu de l’ordinaire. Sinon, le marasquin (alcool de cerise) de Zadar est très réputé. Il connut, parmi ses fervents adeptes, Napoléon Bonaparte et la reine Victoria, et bientôt peut être… VOUS !
En Croatie, on ne marchande pas. Le prix annoncé par le vendeur est à prendre ou à laisser, que ce soit dans les magasins ou sur les marchés.
Les voyageurs ayant dépensé plus de 500 Kn dans un même magasin bénéficient d’un remboursement de la TVA, environ 22% du prix d’achat.
La Croatie n’est pas un pays de commerce par excellence. En règle générale, les magasins se font discrets et utiles. Les petites boutiques possèdent le charme désuet des contrées encore épargnées par le capitalisme galopant.
Les adeptes du shopping trouveront tout de même leur bonheur à Zagreb, la capitale. Elle est connue pour être, à présent, à la pointe des tendances. Les grandes enseignes croates et internationales se regroupent le long d’Ilica, l’artère principale de la ville.