Sports : On peut pratiquer à Chypre tous les sports nautiques (canoë, planche à voile, scooter des mers, ski nautique, parachute ascensionnel…) peuvent être pratiqués à Chypre aux endroits suivants, qui offrent toutes les facilités : Les plages publiques : à Geroskipou, à 3 km à l’est du port de Pafos ; la plage de Dasoudi à Lemesos et la plage de Larnaka.
Les centres sportifs attenant à tous les grands hôtels du bord de mer, dont peuvent aussi profiter les non-résidents.
Les centres de sports nautiques gérés par des particuliers ou des entreprises privées, que l’on trouve tout au long des côtes, partout où l’on peut pratiquer ces sports : Coral Bay (baie de Corail) à 10 km au nord-ouest de la ville de Pafos ; Polis (Lakki / Latsi) à 37 km au nord de la ville de Pafos ; sur les côtes de Lemesos, Larnaka, Pafos, Agia Napa et Paralimni (Protaras).
On peut aussi pratiquer l’équitation, le golf, etc. Tous les équipements sont disponibles sur place, y compris en location.
Plongée : Il n’y a pas de courants sous-marins dangereux dans les zones recommandées pour la plongée. La pêche sous-marine est interdite dans les zones réservées aux baigneurs, délimitées par des bouées rouges. Il est formellement interdit de remonter des antiquités et des éponges du fond de la mer. Il y a des clubs Sub-Aqua et des centres de plongées organisés dans toutes les villes et stations balnéaires, ainsi que dans certains hôtels.
Cyclisme et VTT : Chypre est une destination idéale pour faire du cyclo-cross. Son terrain offre de nombreuses possibilités pour des courses cyclistes en terrain accidenté sur différentes pistes. Grâce aux excellentes conditions climatiques, les sports cyclistes peuvent être pratiqués presque toute l’année.
Randonnée : Des sentiers de randonnée présentant différents niveaux de difficulté sillonnent le pays, dont le réseau le plus étendu se trouve dans les ravissantes montagnes de Troodos. Certains d’entre eux sont à une courte distance à pied des monastères. En tout, plus de 48 chemins ou sentiers bien balisés couvrent une distance totale de 200 km environ, dans différentes parties de l’île.Combinez les randonnées pédestres avec un séjour dans les gîtes ruraux et vous serez comblés par l’expérience de vivre Chypre de l’intérieur.
Ski : A Chypre, on peut skier sur les pentes du Mont Olympe (Olympos) (1 951 m au-dessus du niveau de la mer), du début janvier à la fin mars. Le Mont Olympe n’est qu’à 3 km de la station de montagne de Troodos, à 12 km de la station de montagne de Platrès, et à environ une heure de voiture de la ville côtière de Lemesos et de la capitale de l’île.
Loisirs : Chypre offre un vaste choix de distractions à tous ceux qui aiment la vie nocturne, quels que soient leurs goûts. La sortie classique est le restaurant ou la taverne typique avec ses joueurs de bouzouki (parfois des danseurs) et il y en a d’innombrables dans les villes et même dans les villages. La musique chypriote a des influences plus orientales que la musique folklorique grecque, tout en utilisant les mêmes instruments.
Ceux qui aiment les boîtes de nuit en trouveront de toutes sortes dans toutes les villes, à Nicosie, Larnaka, Paphos, mais surtout à Limassol et Ayia Napa, qui est l’endroit à la mode.
C’est à Ayia Napa où l’on dénombre la plupart des activités de loisirs : le parc aquatique Waterworld, le saut à l’élastique, le parachute ascensionnel, le jet-ski, les excursions maritimes au village fantôme de Famagouste (en zone occupée par l’armée turque), les sorties en mer en bateau au fond de verre, les « party cruise » des croisières-discothèques qui fonctionnent entre 22 h 30 et 1 h 30, les bars, pubs et discothèques.
À Kato Paphos, le centre d’animation se trouve dans la zone touristique dans les rues Poseidonos, Agiou Antoniou et Dionisiou avec restaurants, bars, pubs, discothèques et autres lieux « de charme », portant le nom de « cabarets ». Idem à Limassol et Nicosie. Près de Larnaka, on trouve une piste de karting.