Visa
Depuis le 10 avril 2001 – les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de visas pour se rendre en Bulgarie pour un séjour inférieur un mois. Vous devez cependant être muni d’un passeport en cours de validité
L’entrée en Bulgarie avec la carte nationale d’identité n’est pas permise. Vous devez également être munis d’une assurance médicale de voyage à l’étranger pour la durée de votre séjour en Bulgarie.
Voyage en voiture
Toute personne voyageant en véhicule motorisé doit être en possession du Permis de conduire, de la carte grise et de la carte verte, qui certifie votre assurance en « responsabilité civile ».
Une mention sera faite sur votre passeport et une carte statistique que vous devrez conserver précieusement vous sera délivrée par la police des frontières.
Vaccination
Pas de vaccinations administrativement exigées pour les voyageurs en provenance d’Europe de l’Ouest.
Les vaccinations « universelles », recommandées à tous les Européens de l’Ouest, voyageurs ou non : tétanos, poliomyélite, hépatite B, diphtérie ; une attention toute particulière doit être portée à cette dernière vaccination : de très graves épidémies de diphtérie ont sévi dans les années 1990 dans les pays de l’ex-bloc de l’Est et ont déjà fait plusieurs victimes parmi les voyageurs ;
Les vaccins contre l’hépatite A (et éventuellement la typhoïde) sont recommandés : ces maladies, liées à une mauvaise hygiène alimentaire, sont fréquentes dans ces pays et d’autant plus menaçantes pour les voyageurs d’Europe de l’Ouest que ceux-ci ont perdu leur immunité naturelle contre le virus de l’hépatite A.
Sans oublier le vaccin contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale et contre la rage si vous séjournez en milieu rural.