Local Markets in Baku, Azerbaijan
Souvenirs d’Azerbaïdjan
- Artisanat local : tapis et tissus.
- Le caviar d’Azerbaïdjan : un produit local que vous trouverez à des prix intéressants.
- Le vin d’Azerbaïdjan, certes moins réputés que le vin arménien.
Lieux à privilégier pour vos achats : boutiques antiquités, centres commerciaux et bazars. N’hésitez pas à négocier les prix (plus difficile dans les centres commerciaux toutefois).
Si vous n’avez pas les moyens de ramener une boîte de caviar (près de 3 500 € le kilo !), vous n’aurez que l’embarras du choix pour encombrer votre bagage de retour : tapis, chapkas, miniatures, poupées russes à Bakou ou bien, dans les villages plus spécialisés du pays, objets de bois, bijoux ciselés, tapis…
La réputation des tapis d’Azerbaïdjan n’est plus à faire : la richesse de leurs ornements et la qualité de leur tissage en sont les meilleurs ambassadeurs. Bien que l’Iran soit tout proche, les Azéris sont d’origine turque et cela se traduit dans les motifs que vous pourrez découvrir sur les tapis traditionnels : couleurs vives et figures géométriques ou animaux sont une référence à la période préislamique et au temps des nomades. Les tapis de prière ont, en revanche, des styles beaucoup plus rigoureux.
Vous pourrez également ramener des disques de musiques et chants traditionnels tels que les chants ashigs ou les « ghazels », des poèmes mis en musique et qui se retrouvent dans de nombreux autres pays d’Asie centrale.