Vous verrez pendant votre voyage en Arménie que la destination n’offre pas forcément un très grand choix de souvenirs à ramener chez vous et qu’en plus les prix sont souvent très élevés.
Les tapis
Le cadeau ou le souvenir le plus classique que vous pourrez choisir au cours de votre voyage en Arménie est sans aucun doute le tapis. Cet objet est presque culturel dans le pays et vous ne trouverez sûrement rien de plus typique et de plus authentique. C’est l’élément absolument indispensable de la décoration intérieure en Arménie. Vous en trouverez donc sur place d’absolument superbes. Les prix sont généralement très élevés et vous aurez besoin de prendre le temps de négocier fermement. Les tarifs sont justifiés par la finesse et l’originalité du travail du maître tapissier. Certains sont de vrais chefs d’œuvre. Attention si vous décidez de vous laisser tenter par un tapis, même en y mettant le prix il est absolument interdit de sortir du territoire les pièces les plus anciennes. Même pour un neuf, vous devrez nécessairement présenter à la douane toutes les différentes attestations obligatoires. Pensez donc à les demander au commerçant.
Les autres idées
A part donc les très beaux et très chers tapis, vous aurez pour le reste un choix assez limité et toujours à des tarifs plutôt élevés. Même si vous finissez par trouver un quelconque bibelot ou objet de décoration, celui-ci donnera probablement dans le Kitsch. Les références et les critères en matière de décoration sont bien différents des standards occidentaux. Après tout il en faut pour tous les goûts et peut-être que ces objets vous plairont.
L’artisanat traditionnel vous donnera certainement l’occasion de ramener de nombreux cadeaux et souvenirs.
Vous pourrez ainsi vous procurer de superbes nappes et napperons brodés, d’épaisses ceintures en argent et divers bijoux ornés d’obsidienne et autres pierres précieuses.
Vous pourrez également ramener de jolis objets en céramique et des cafetières en cuivre repoussé. Vous trouverez aussi quelques sculptures en terre cuite, des sculptures en pierre, de l’orfèvrerie en argent ou en pierres semi-précieuses, quelques objets en cuivre. Les fins gourmets pourront rapporter une bouteille du célèbre cognac arménien. Faites très attention pour tous vos achats, comme c’est le cas pour les tapis il est interdit de sortir des antiquités du territoire. Dans tous les cas il est indispensable de demander les justificatifs d’achat au commerçant.