82 580 000 habitants.
Gentilé : allemand(e).
Allemands 95 %
Turcs 2,5 %
Italiens 0,6 %
Autres 1,9 %
L’Allemagne est peuplée de 82,2 millions d’habitants en décembre 2015, dont 8,7 millions d’étrangers. Avec ses 230 habitants par km², l’Allemagne est un des pays les plus densément peuplés d’Europe (après Monaco, le Vatican, Malte, Saint-Marin, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni). C’est le pays le plus peuplé de l’Union européenne. L’Ouest reste plus peuplé que l’Est. En effet, on rencontre d’importantes concentrations urbaines à l’ouest (Région métropolitaine Rhin-Ruhr), au sud-ouest (Région Rhin-Main, Région métropolitaine Rhin-Neckar) et au sud du pays (Région métropolitaine de Stuttgart, Région métropolitaine de Munich).
Le taux de natalité de l’Allemagne est l’un des plus faibles du monde (8,25 ‰) et son accroissement naturel est négatif depuis les années 1980 pour les onze Länder de l’Ouest et dès 1972 à l’échelle nationale. Jusqu’au début des années 1990 cependant les cinq Länder de l’Est avaient un taux de fécondité bien plus élevé qu’à l’Ouest, mais la natalité de l’Est est aujourd’hui aussi faible que celle de l’Ouest. Une des raisons de cette faible fécondité réside dans la difficulté pour les femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle. D’habitude, les mères restaient à la maison et n’avaient pas recours à une aide extérieure. Durant longtemps, la RFA a été réticente à toute politique incitative qui lui rappelait l’époque nazie ou communiste de la RDA. La récente coalition CDU-SPD a pris une série de mesures, sous la houlette de la ministre de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Ursula von der Leyen, qui bouleversent la politique familiale. En 2007, un salaire parental a été créé. Il vient s’ajouter aux allocations familiales. Le parent qui arrête son travail pendant un an touche une allocation représentant 67 % du salaire perdu, avec un plafond de 1 800 euros et un minimum de 300 euros. La ministre a décidé la construction de crèches représentant 500 000 places jusqu’en 2013 pour les enfants de un à trois ans. Le nombre de places en crèches a atteint de nouveaux sommets en 2014. L’aménagement du temps de travail, indispensable au développement de toute politique familiale, commence à entrer dans les négociations collectives.
Actuellement, la population allemande n’augmente que grâce à un solde migratoire positif. L’Allemagne a enregistré en 2013 un solde migratoire au plus haut depuis vingt ans, avec un nombre de personnes s’installant dans le pays excédant de 437 000 celui des départs : 1 226 000 personnes ont immigré en Allemagne et 789 000 ont quitté le pays en 2013. L’essentiel des nouveaux immigrés en Allemagne sont originaires des pays de l’Union européenne. L’immigration nette des pays de l’UE a en effet atteint 300 000 personnes l’an dernier. Dans le détail, les principaux pays d’origine se trouvent en Europe centrale, la Pologne arrivant en tête avec une immigration nette de 72 000 personnes, devant la Roumanie (+ 50 000). Mais l’immigration en provenance de certains pays du sud de l’Europe touchés par la crise de l’euro a fortement augmenté l’an dernier, notamment en provenance d’Italie (32 000 personnes, +52%) et d’Espagne (22 000 personnes, + 19%).
Pour résoudre le problème du financement des retraites, les assemblées allemandes ont choisi d’élever l’âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029.
L’Allemagne accueille environ 8,7 millions d’étrangers, parmi lesquels les Turcs forment la plus importante minorité avec 1,5 million de ressortissants, devant les Italiens, les Polonais, les Russes et les Grecs.