Située au cœur de l’Europe centrale, l’Allemagne, le plus important marché d’Europe, reste encore trop méconnu et négligé. La grande diversité des paysages allemands est un des atouts de ce pays : hautes montagnes, plateaux, terrasses, plaines, lacs, canaux navigables, fleuves, etc. Dans la course concurrentielle que se livrent les différents pays sur la scène internationale, la force d’attraction de l’Allemagne s’avère de plus en plus marquante.
Superficie : 356 910 km². Les côtes maritimes de la république fédérale d’Allemagne sont peu nombreuses. Elles se situent dans le nord du pays avec la mer du Nord et au nord-est avec la mer Baltique. Le pays présente des frontières communes avec neuf nations : le Danemark au nord, les Pays Bas et la Belgique à l’ouest, la France au sud -ouest, la Suisse et l’Autriche dans le sud, enfin la République Tchèque et la Pologne à l’est.
La partie centrale du pays est une zone d’altitude moyenne (environ 1000m) traversée par des fleuves comme le Rhin ou le Danube. A l’ouest, le massif schisteux rhénan est sensible aux risques sismiques. Plus on s’abaisse dans le pays et plus les altitudes aion sud est recouverte de forêts. Celles-ci couvrent environ 30% du territoire.
Nom officiel : République Fédérale d’Allemagne Capitale : Berlin Villes principales : Hambourg, Munich, Cologne, Essen, Francfort, Dortmund, Stuttgart, Düsseldorf, Leipzig Point culminant : Zugspitze 2 963 m. Pays voisins : France, Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Pologne, Tchéquie, Autriche, Suisse
Principaux leaders politiques
Chef de l’Etat : M. Joachim Gauck
Chancelière fédérale : Angela MERKEL
Statut : L’Allemagne est une république fédérale basée sur une démocratie parlementaire. L’Allemagne (nom officiel : République Fédérale d’Allemagne) a été réunifiée avec l’Allemagne de l’Est (ex-République Démocratique d’Allemagne – RDA) en octobre 1990. L’Allemagne compte 16 états ou provinces, qui ont des gouvernements et des législatures locales jouissant d’une grande décentralisation par rapport au gouvernement fédéral. Cependant, la séparation des pouvoirs entre les états et le gouvernement fédéral a été bien définie dans la constitution du pays.
Principaux partis politiques : Le CDU (Union des Chrétiens Démocrates) – conservateurs, Le CSU (Union des Chrétiens Sociaux) – conservateurs, Le SPD (Parti Social Démocrate) – sociaux-démocrates, Le FDP (Parti Libre Démocratique) – libéral,
Le Parti de gauche, Alliance 90 / les Verts – vert.
Le chef de l’Etat : Le chef de l’Etat est le président, il est élu pour cinq ans par la Convention Fédérale (qui comprend les membres de l’Assemblée Fédérale et un nombre égal de délégués élus par les législatures provinciales). Le rôle du président est principalement cérémoniel. Le chef du gouvernement est le Chancelier, qui est élu à la majorité absolue de l’Assemblée Fédérale pour quatre ans. Le Chancelier détient le pouvoir exécutif, qui comprend l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Les Ministres Fédéraux (Conseil des Ministres) sont nommés par le président sur la recommandation du Chancelier.
Le pouvoir législatif en Allemagne est bicaméral. Le parlement est constitué de deux chambres : l’Assemblée Fédérale (la chambre basse), comptant 613 sièges, dont les membres sont élus au suffrage universel combinant une représentation proportionnelle et directe, pour un mandant de quatre ans. Et le Conseil Fédéral (chambre haute), qui compte 69 sièges, dont les membres sont les délégués des 16 provinces du pays pour un mandat de 4 ans. Il n’y a pas d’élections pour le Conseil Fédéral. Sa composition est déterminée par celle des gouvernements provinciaux. Le gouvernement est directement ou indirectement dépendant du soutien du parlement, qui s’exprime de manière générale par un vote de confiance. Le Chancelier ne peut pas dissoudre le parlement directement, mais il peut en recommander la dissolution au président en cas de vote d’une motion de censure au sein de l’Assemblée Fédérale. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement. Les citoyens allemands jouissent de droits politiques considérables.
Le pouvoir judiciaire en Allemagne est indépendant. La principale source de la loi est la constitution de mai 1949, connue sous le nom de loi fondamentale et qui est aussi devenue la constitution de l’Allemange réunifiée. Le système judiciaire du pays est basé sur un système de droit civil alliant des concepts indigènes, ainsi que des révisions judiciaires de différents actes législatifs par la Cour Constitutionnelle Fédérale. L’Allemagne n’a pas accepté la juridiction obligatoire de la CIJ. Comme elle fait partie de l’Union Européenne, son droit national se doit de se plier aux conditions de la législation communautaire. La langue judiciaire est l’allemand et il est toujours possible d’avoir un interprète.
L’Allemagne est un Etat de droit. Les ressortissants étrangers peuvent toujours bénéficier de traitements égaux à ceux réservés aux citoyens en matière judiciaire. La corruption est bien contrôlée, en particulier au niveau gouvernemental où elle est pratiquement inexistante.
Le climat est tempéré et continental. Le printemps se caractérise par un temps très variable. L’été reste frais et orageux sur l’ensemble du pays (exceptionnellement 30°C). En automne : la luminosité de l’arrière-saison est un atout touristique. Les températures sont douces, et les jours de pluie diminuent. L’hiver est rigoureux, peu lumineux, et les jours de brouillard sont nombreux.
À prévoir : En hiver, un coupe-vent et des vêtements chauds. En été, optez pour des vêtements légers, un lainage pour les soirées et un imperméable pour les jours de pluie.
La meilleure période pour se rendre en Allemagne se situe entre mai et septembre.
Berlin : En janvier, de -3°C à 2°C En mars, de 0°C à 8°C En mai, de 8°C à 18°C En juillet, de 13°C à 23°C En septembre, de 9°C à 19°C En décembre, de -2°C à 3°C
L’Allemagne est peuplée de 82,2 millions d’habitants en décembre 2015, dont 8,7 millions d’étrangers. Avec ses 230 habitants par km², l’Allemagne est un des pays les plus densément peuplés d’Europe (après Monaco, le Vatican, Malte, Saint-Marin, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni). C’est le pays le plus peuplé de l’Union européenne. L’Ouest reste plus peuplé que l’Est. En effet, on rencontre d’importantes concentrations urbaines à l’ouest (Région métropolitaine Rhin-Ruhr), au sud-ouest (Région Rhin-Main, Région métropolitaine Rhin-Neckar) et au sud du pays (Région métropolitaine de Stuttgart, Région métropolitaine de Munich).
Le taux de natalité de l’Allemagne est l’un des plus faibles du monde (8,25 ‰) et son accroissement naturel est négatif depuis les années 1980 pour les onze Länder de l’Ouest et dès 1972 à l’échelle nationale. Jusqu’au début des années 1990 cependant les cinq Länder de l’Est avaient un taux de fécondité bien plus élevé qu’à l’Ouest, mais la natalité de l’Est est aujourd’hui aussi faible que celle de l’Ouest. Une des raisons de cette faible fécondité réside dans la difficulté pour les femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle. D’habitude, les mères restaient à la maison et n’avaient pas recours à une aide extérieure. Durant longtemps, la RFA a été réticente à toute politique incitative qui lui rappelait l’époque nazie ou communiste de la RDA. La récente coalition CDU-SPD a pris une série de mesures, sous la houlette de la ministre de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Ursula von der Leyen, qui bouleversent la politique familiale. En 2007, un salaire parental a été créé. Il vient s’ajouter aux allocations familiales. Le parent qui arrête son travail pendant un an touche une allocation représentant 67 % du salaire perdu, avec un plafond de 1 800 euros et un minimum de 300 euros. La ministre a décidé la construction de crèches représentant 500 000 places jusqu’en 2013 pour les enfants de un à trois ans. Le nombre de places en crèches a atteint de nouveaux sommets en 2014. L’aménagement du temps de travail, indispensable au développement de toute politique familiale, commence à entrer dans les négociations collectives.
Actuellement, la population allemande n’augmente que grâce à un solde migratoire positif. L’Allemagne a enregistré en 2013 un solde migratoire au plus haut depuis vingt ans, avec un nombre de personnes s’installant dans le pays excédant de 437 000 celui des départs : 1 226 000 personnes ont immigré en Allemagne et 789 000 ont quitté le pays en 2013. L’essentiel des nouveaux immigrés en Allemagne sont originaires des pays de l’Union européenne. L’immigration nette des pays de l’UE a en effet atteint 300 000 personnes l’an dernier. Dans le détail, les principaux pays d’origine se trouvent en Europe centrale, la Pologne arrivant en tête avec une immigration nette de 72 000 personnes, devant la Roumanie (+ 50 000). Mais l’immigration en provenance de certains pays du sud de l’Europe touchés par la crise de l’euro a fortement augmenté l’an dernier, notamment en provenance d’Italie (32 000 personnes, +52%) et d’Espagne (22 000 personnes, + 19%).
Pour résoudre le problème du financement des retraites, les assemblées allemandes ont choisi d’élever l’âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029.
L’Allemagne accueille environ 8,7 millions d’étrangers, parmi lesquels les Turcs forment la plus importante minorité avec 1,5 million de ressortissants, devant les Italiens, les Polonais, les Russes et les Grecs.
1er janvier : Jour de l’An Variable : Vendredi Saint et Lundi de Pâques (†) 1er mai : Fête du travail 8 mai : Fin de la guerre 1939-1945 Ascension : Lundi de Pentecôte (†) 3 octobre : Fête nationale allemande 11 novembre : Armistice 1918 25 et 26 décembre : 1er et 2ème jour de Noël (†)
(†) Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
(†) Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
60 000 av. J.-C. : Présence humaine dans la vallée de Neandertal. 50 av. J.-C. – Ve siècle : Présence romaine. Ve siècle : Clovis, roi des Francs, conquiert le sud-ouest de la Germanie. Fin du VIIIe siècle-début du IXe siècle : Conquête carolingienne (sud de la Germanie). La mort de Charlemagne, empereur d’Occident, est suivie de la désintégration rapide de son empire. 1062 : Couronnement à Rome d’Othon Ier le Grand et création du Saint Empire romain. XIIIe siècle : Avènement des Habsbourg sur ce qui n’est qu’un conglomérat d’États germanophones aux mains de petits princes. 1517 : Luther affiche à Wittemberg ses 95 thèses contre la vente des indulgences. Début de la Réforme. L’Allemagne perd un tiers de sa population dans les conflits nés de la révolte luthérienne. 1618-1648 : La guerre de Trente Ans, déclenchée pour des motifs religieux et nationalistes, sonne le glas de la domination Habsbourg. L’Allemagne est divisée en quelque 300 États, aux mains de princes locaux. Début du XIXe : Conquête napoléonienne. La Prusse, qui n’a pas été soumise, organise la résistance allemande et dirige la guerre contre la France. 1813 : La victoire de Leipzig marque la fin de la domination française en Allemagne. 1866 : Otto von Bismarck, chancelier de Prusse, annexe la majeure partie du territoire allemand. 1871 : Bismarck assoit sa domination grâce à la victoire sur la France, qui consacre l’unité de l’Allemagne. Le roi de Prusse, Guillaume Ier, est proclamé empereur d’Allemagne. Fin du XIXe-début du XXe siècle : Guillaume II obtient la démission de Bismarck (1890), puis précipite l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale avant de se réfugier en Hollande juste avant l’issue du conflit. 1918-1933 : La République de Weimar doit faire face à une grande agitation civile et aux conséquences d’une paix désastreuse. 1933-1945 : Tirant parti du mécontentement général, Adolf Hitler devient chancelier après la victoire du Parti ouvrier allemand national socialiste aux élections. L’augmentation considérable des dépenses militaires et la multiplication des agressions extérieures constituent les premiers pas vers la Seconde Guerre mondiale et l’horreur inégalée de l’Holocauste. Les lourdes pertes subies en 1943 représentent le tournant qui mène à la capitulation de 1945. 1945 : Les Alliés divisent l’Allemagne, et Berlin, en quatre zones d’occupation. 1949 : Proclamation de la République fédérale d’Allemagne dans les zones américaine, anglaise et française, et de la République démocratique allemande dans la zone soviétique. L’Allemagne de l’Ouest reçoit un apport massif de capitaux américains et attire des travailleurs de l’Est fuyant les conditions économiques déplorables. 1961 : Édification du mur de Berlin et fermeture de la frontière entre les deux Allemagnes. Berlin devient le symbole de la guerre froide. Les 25 années suivantes voient l’Allemagne de l’Ouest prospérer tandis que son homologue communiste passe des moments difficiles. 1989 : La chute du mur de Berlin reste le symbole de la chute du communisme en Europe de l’Est. 1990 : Union économique et monétaire entre la RFA et la RDA. La coalition CDU (Union chrétienne-démocrate)-Parti libéral dirigée par Helmut Kohl remporte les premières élections de l’Allemagne réunifiée. 1992 : L’extrême droite se livre à des violences à l’encontre des immigrés et des demandeurs d’asile. 1994 : La coalition CDU-Parti libéral remporte les élections et Helmut Kohl est reconduit à la tête du gouvernement. Roman Herzog est élu Président de la République. 1998 : Après la victoire du SPD (Parti social-démocrate) aux élections, le nouveau chancelier, Gerhard Schröder, forme un gouvernement de coalition avec les Verts. 1999 : L’Allemagne participe à l’intervention militaire de l’OTAN au Kosovo. Johannes Rau accède à la présidence de la République. 2000 : Suite au scandale du financement occulte de la CDU, l’ancien chancelier Helmut Kohl démissionne de ses fonctions à la tête du parti. L’Exposition universelle 2000, qui s’est tenue de juin à octobre à Hanovre, ne remporte pas pas le succès escompté. 2001 : Interdiction du petit parti néo-nazi NPD (Parti national démocrate d’Allemagne). Les élections de mars confirment la polarisation de la politique allemande entre SPD et CDU, de même que le déclin des Verts et du Parti libéral FDP. 2002 : Malgré une fin de mandat en demi-teinte, Gerhard Schröder est réélu en septembre. Sa formation, le SPD, gouverne en alliance avec les Verts dirigés par le très populaire écologiste Joschka Fischer. 2003 : Aux côtés de la France et de la Russie, l’Allemagne fait partie des pays qui refusent de participer au conflit en Irak. 2005 : Crise politique : dissolution du Bundestag en juillet, ce qui a pour conséquences l’élection d’Angela Merkel comme chancelier et l’émergence d’un nouveau parti « L’Alliance de gauche », qui devient alors la troisième force politique du pays. 2011 : Deuxième exportateur mondial et le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde. Le taux de chômage le plus bas parmi les 28 États membres de l’Union européenne. 2014 : L’Allemagne est le pays le plus apprécié du monde, ceci d’après des sondages dus à la BBC en mai 2013 et au GfK en novembre 2014. Elle est la deuxième destination d’immigration la plus prisée dans le monde, après les États-Unis.