Principaux leaders politiques
Chef de l’Etat : M. Joachim Gauck
Chancelière fédérale : Angela MERKEL
Statut : L’Allemagne est une république fédérale basée sur une démocratie parlementaire. L’Allemagne (nom officiel : République Fédérale d’Allemagne) a été réunifiée avec l’Allemagne de l’Est (ex-République Démocratique d’Allemagne – RDA) en octobre 1990. L’Allemagne compte 16 états ou provinces, qui ont des gouvernements et des législatures locales jouissant d’une grande décentralisation par rapport au gouvernement fédéral. Cependant, la séparation des pouvoirs entre les états et le gouvernement fédéral a été bien définie dans la constitution du pays.
Principaux partis politiques :
Le CDU (Union des Chrétiens Démocrates) – conservateurs,
Le CSU (Union des Chrétiens Sociaux) – conservateurs,
Le SPD (Parti Social Démocrate) – sociaux-démocrates,
Le FDP (Parti Libre Démocratique) – libéral,
Le Parti de gauche, Alliance 90 / les Verts – vert.
Le chef de l’Etat : Le chef de l’Etat est le président, il est élu pour cinq ans par la Convention Fédérale (qui comprend les membres de l’Assemblée Fédérale et un nombre égal de délégués élus par les législatures provinciales). Le rôle du président est principalement cérémoniel. Le chef du gouvernement est le Chancelier, qui est élu à la majorité absolue de l’Assemblée Fédérale pour quatre ans. Le Chancelier détient le pouvoir exécutif, qui comprend l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Les Ministres Fédéraux (Conseil des Ministres) sont nommés par le président sur la recommandation du Chancelier.
Le pouvoir législatif en Allemagne est bicaméral. Le parlement est constitué de deux chambres : l’Assemblée Fédérale (la chambre basse), comptant 613 sièges, dont les membres sont élus au suffrage universel combinant une représentation proportionnelle et directe, pour un mandant de quatre ans. Et le Conseil Fédéral (chambre haute), qui compte 69 sièges, dont les membres sont les délégués des 16 provinces du pays pour un mandat de 4 ans. Il n’y a pas d’élections pour le Conseil Fédéral. Sa composition est déterminée par celle des gouvernements provinciaux. Le gouvernement est directement ou indirectement dépendant du soutien du parlement, qui s’exprime de manière générale par un vote de confiance. Le Chancelier ne peut pas dissoudre le parlement directement, mais il peut en recommander la dissolution au président en cas de vote d’une motion de censure au sein de l’Assemblée Fédérale. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement. Les citoyens allemands jouissent de droits politiques considérables.
Le pouvoir judiciaire en Allemagne est indépendant. La principale source de la loi est la constitution de mai 1949, connue sous le nom de loi fondamentale et qui est aussi devenue la constitution de l’Allemange réunifiée. Le système judiciaire du pays est basé sur un système de droit civil alliant des concepts indigènes, ainsi que des révisions judiciaires de différents actes législatifs par la Cour Constitutionnelle Fédérale. L’Allemagne n’a pas accepté la juridiction obligatoire de la CIJ. Comme elle fait partie de l’Union Européenne, son droit national se doit de se plier aux conditions de la législation communautaire. La langue judiciaire est l’allemand et il est toujours possible d’avoir un interprète.
L’Allemagne est un Etat de droit. Les ressortissants étrangers peuvent toujours bénéficier de traitements égaux à ceux réservés aux citoyens en matière judiciaire. La corruption est bien contrôlée, en particulier au niveau gouvernemental où elle est pratiquement inexistante.