La vigilance doit être de mise face à la petite délinquance (pickpockets et vols à l’arraché), présente dans les villes, les lieux touristiques et dans les transports en commun (bus et gares). Il est recommandé aux voyageurs de porter les objets de valeur de manière discrète ou – dans la mesure du possible – de les laisser dans un coffre-fort à l’hôtel. Il est utile de prévoir des copies de ses documents d’identité en cas de perte ou de vol. Les mendiants peuvent parfois être très insistants, mais ne recourent généralement pas à la violence.
La possession d’armes reste très répandue dans le pays. Des fusillades sporadiques peuvent se produire, mais elles ne visent pas spécifiquement les étrangers, étant généralement liées à des règlements de comptes internes (milieux criminels).
Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à l’écart de toute manifestation.
J’irai dormir chez vous – Albanie
Les contacts avec la population doivent être respectueux des traditions propres à la société albanaise, généralement caractérisée par son hospitalité. Les voyageurs doivent veiller à adopter une tenue et une attitude correctes et adaptées, notamment à l’occasion des visites des lieux de culte.
Faire preuve de respect envers les jeunes femmes : leurs familles restent très attentives à leurs fréquentations.