Randonnée
Que se soit à l’occasion de treks ambitieux ou de promenades moins éprouvantes, vous découvrirez au Vietnam des paysages bien souvent exceptionnels : profondes vallées, rizières en terrasses et hautes montagnes de calcaire. Tout est possible, de la balade d’une demi-journée à l’ascension du Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam. Et même sur la plage d’An Bang, près de Hoi An, vous pouvez toujours vous balader sur le sable pendant une heure ou deux pour découvrir une côte restée presque intacte.
Cyclotourisme
Populaire au Vietnam, le vélo est un excellent moyen de découvrir le pays. On trouve de simples vélos pour 1 à 3 $US la journée, et un VTT de bonne qualité pour 7 à 12 $US.
Moto
Parcourir le Vietnam à moto est une expérience inoubliable. C’est le moyen de transport de la plupart des Vietnamiens, vous trouverez donc des garages partout. Vous serez plus proche de la campagne, des gens et des paysages qu’en voiture ou en bus. C’est l’option idéale pour les natures aventureuses.
Surf
Le surf se pratique presque toute l’année au Vietnam, bien que ce ne soit pas une destination renommée (la fameuse scène de surf d’Apocalypse Now a été tournée aux Philippines). Les boutiques de surf sont rares mais quelques pensions et agences louent des planches.
Kitesurf et planche à voile
Apparus récemment, la planche à voile et le kitesurf connaissent déjà un grand succès. Avec ses compétitions, la plage de Mui Ne a fait parler d’elle et est en train de devenir le point de ralliement des amateurs d’alizés en Asie. Autres possibilités : Nha Trang et Vung Tau.
Plongée et snorkeling
Le Vietnam n’est pas une destination de premier plan pour la plongée, mais certains sites sont fascinants. Si vous connaissez les récifs indonésiens ou australiens, sachez que la vie marine et la visibilité sont moindres au Vietnam. Le lieu le plus prisé pour la plongée et le snorkeling se trouve près de Nha Trang, où plusieurs spécialistes proposent équipements et formations conformes aux normes internationales. Les deux écoles de plongée de Hoi An vous emmènent découvrir l’impressionnante vie sous-marine vers les jolies îles Cham. L’île de Phu Quoc est également très appréciée.
Kayak et voile
Le kayak est de plus en pratiqué dans la baie d’Along. La plupart des circuits traditionnels dans la baie comprennent une heure environ à bord de cette embarcation. Vous pouvez également opter pour une excursion autour des majestueux pinacles de calcaire suivie d’une nuit dans la baie.
Rafting
L’activité n’en est qu’à ses débuts au Vietnam. À Dalat, Phat Tire propose des sorties à la journée dans les rapides de la rivière Langbian, de classe 2, 3 ou 4 suivant la saison. Les tarifs démarrent à 57 $US. À Nha Trang, des agences, notamment Shamrock Adventures, proposent également des excursions.
Escalade
Ce n’est qu’une question de temps avant que le Vietnam devienne la Mecque de l’escalade et que l’on s’aventure sur les fabuleuses parois karstiques du nord au sud du pays. À Cat Ba, Asia Outdoors, pionnier et spécialiste reconnu, est une agence très professionnelle proposant des formations pour débutants et des excursions pour les plus expérimentés. À Dalat, deux agences proposent escalade et canyoning.
Golf
Dans la plupart des clubs, vous pourrez jouer en invité en payant un droit d’entrée. Les meilleurs parcours sont près de Dalat, Mui Ne et Phan Thiet, mais il y a également de nombreux terrains à Hanoi, à HCMV et dans les alentours.