Hanoi
L’Asie telle qu’on la rêve : un centre historique aux ruelles tortueuses, des pagodes à gogo, des adeptes du tai chi qui effectuent leur chorégraphie au bord de lacs ombragés… Mariage réussi entre le Vietnam d’antan et le Vietnam moderne, Hanoi mérite au moins deux jours, le temps de visiter le mausolée de Ho Chi Minh et de s’imprégner de l’ambiance de la vieille ville, de préférence attablé dans un restaurant devant une délicieuse soupe pho !
Baie d’Halong
La carte postale du Vietnam ! Malgré la surfréquentation touristique, la baie d’Halong n’a rien perdu de son côté magique. Émergeant des eaux émeraude du golfe de Tonkin, quelque 2000 îles calcaires en forme de gros pains de sucre offrent une vision à couper le souffle, avec leurs criques, plages et grottes. Embarquez à bord d’une jonque et, pendant deux jours, découvrez cette merveille naturelle.
Tam Coc
Surnommée la “Baie d’Halong terrestre”, Tam Coc est beaucoup moins fréquentée. Ici les gros pitons calcaires émergent au milieu d’un paysage de rizières. A bord de petites barques à rames manœuvrées par des villageoises, on s’insinue dans l’intimité de cet univers amphibie, en remontant la rivière sur deux kilomètres.
Hué
Hué, c’est l’étape culturelle du circuit. La visite de l’immense enceinte impériale, qui rappelle la Cité Interdite à Pékin, vous occupera toute une matinée. Prolongez votre séjour par une balade en bateau sur la rivière des Parfums et découvrez d’autres sites culturels, dont de superbes pagodes et des tombeaux impériaux.
Saigon
Oubliez les images du passé et laissez-vous envoûté par Saigon (pardon : Ho Chi Minh-Ville), une mégapole qui vit à cent à l’heure et ne dort jamais. Pour le plaisir des yeux, faites un tour au marché Binh Tay, le plus coloré de la ville, avec ses étals débordant de plantes médicinales et de produits séchés, et admirez les bâtiments de l’ancien quartier colonial.
Delta du Mékong
Au départ de Saigon, prévoyez une journée d’excursion dans le delta du Mékong. C’est en bateau que l’on explore ce dédale inextricable de canaux, de rivières et de cours d’eau. On s’arrête sur de petites îles, on goûte les fruits vendus sur les marchés flottants, on savoure un plat de poisson… Une escapade inoubliable.