L’économie taïwanaise dispose de nombreux atouts, au premier rang desquels sa flexibilité et sa vitesse d’adaptation. Le marché intérieur est relativement ouvert et se développe rapidement. L’amélioration du pouvoir d’achat des Taiwanais favorise la modernisation des réseaux de distribution et le développement des loisirs. La consommation, qui atteint 64% du PIB, est l’un des principaux moteurs de la croissance. La population active est bien formée, entreprenante et chaleureuse.
Aides Et Zones Franches
Mesures législatives pour encourager les IDE
Les investissements étrangers sont largement favorisés par le gouvernement taiwanais. Le Statute for Enterprise Upgrading offre aux Limited Companies des incitations d’ordre fiscales. Les investisseurs peuvent s’adresser au Centre du Développement et de l’Investissement Industriel, qui dépend du Ministère des Affaires Economiques, afin d’obtenir des informations sur les conditions d’investissement à Taiwan.
Economie
Après sa performance décevante du premier semestre, l’économie taïwanaise a retrouvé un dynamisme relatif au cours de la seconde moitié de l’année. Le taux de croissance du PIB en 2005 s’établit aux alentours de 3,4 à 4 %, soit un léger redressement par rapport aux prévisions de la fin du premier semestre. Cette performance place toutefois Taiwan en queue du peloton des économies asiatiques, hors Japon, loin derrière la Chine (9.8 %), l’Inde (7.7 %) et Hong Kong (7.1 %), mais également les Philippines (4.5 %) ou encore l’Indonésie (5.1%). Seule la Corée du Sud, avec un taux de croissance de 3.8 %, réalise une performance comparable. Le premier semestre 2005 avait été marqué par le ralentissement du rythme de croissance de l’économie taïwanaise, en raison d’un fort recul des exportations, en rythme de croissance dès le deuxième trimestre 2004, mais également en valeur au premier trimestre 2005 ; au second semestre, leur reprise vigoureuse a contribué à limiter les effets négatifs du premier sur la croissance annuelle. Le taux de croissance a atteint 4,38 % au troisième trimestre pour s’établir à 5,28 % au quatrième.
Repères économiques
- RNB par hab PPA (PNB 2012):20 500$ (Rang 2011 : 66e/234)
- PIB par hab PPA (2012): 37 932$
- Répartition du PIB:
- Primaire:Agriculture 1,2%
- Secondaire:Industrie 31,9%
- Tertiaire: Services 66,9%
- Inflation: -0,87 % (1,6% en 2005)
- Invest.int. brut: 18%
- IDE: 1,5 milliards de $
- Exportations: 203,6 milliards $
- Importations: 174,3 milliard $
- Principales ressources :Petits gisements de charbon, Gaz naturel, Pierre à chaux, Marbre, Amiante.
- Risque pays (Coface): 2/6
- Notations BM: 19/189
PIB en milliard $
- 2002: 281,2
- 2003: 281,9
- 2004: 286
- 2005: 330,7
- 2011: 504,5
Taux de chômage %
- 2002: 5,2%
- 2003: 5,0%
- 2004: 4,4%
- 2005: 4,1%
- 2006: 3,9%
- 2011: 4,4%
PIB Taux de croissance %
- 2002: -2,2%
- 2003: 3,4%
- 2004: 6,1%
- 2005: 4,0%
- 2006: 4,6%
- 2010: 10,5%
Le secteur de l’agriculture ne contribue que très modestement au PIB et emploie environ 5% de la population active. Les principales récoltes de Taïwan sont le riz, la canne à sucre, les fruits et les légumes. Les ressources naturelles de Taïwan sont limitées et les terres cultivées le sont très intensément.
Le secteur secondaire compte pour environ 30% du PIB. Bien que les industries traditionnelles comme le fer et l’acier, les produits chimiques et la mécanique comptent pour près de la moitié de la production industrielle, les nouvelles industries sont les plus dynamiques. Taïwan est l’un des fournisseurs les plus importants au monde de semi-conducteurs, d’ordinateurs et de téléphones portables. C’est aussi le plus grand fournisseur d’écrans pour ordinateurs.
Les services contribuent à près de 70% du PIB et emploient un peu moins de 60% de la population active. Le pays, qui doit faire face à la relocalisation continue des industries demandant une main-d’oeuvre nombreuse vers des pays où celle-ci est moins coûteuse, devra compter sur de nouvelles transformations pour passer à une économie basée sur des technologies plus avancées et orientées vers les services.
Le secteur de l’énergie à Taiwan est presque entièrement dépendant des importations d’agents énergétiques importés (pétrole, gaz naturel, charbon et uranium).
Secteur des hydrocarbures
Secteur amont
La production de pétrole et de gaz sur le territoire taïwanais est anecdotique. Des travaux d’évaluation du potentiel offshore sont en cours dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale, menés par la compagnie nationale CPC (Chinese Petroleum Corp., Taiwan).
Importations, raffinage, consommation de pétrole
Le pays possède quatre raffineries, d’une capacité totale de 1.2 millions de barils/jours environ. Plus de 80% du pétrole est importé du Golfe persique, le reste provenant de pays comme l’Angola. Le pays réexporte une partie des carburants raffinés, comme de l’essence, du kérosène et du gasoil, mais il importe du naphta et du fioul-oil.
Importations et consommation de gaz naturel
Taiwan importe du gaz sous forme liquide. Deux ports méthaniers se trouvent à Taichung et Kaohsiung. 18,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été importés sous cette forme en 2015. La moitié provient du Qatar, la Malaisie et l’Indonésie étant les autres fournisseurs importants. Plus de 80% du gaz est utilisé dans les centrales électriques et les cogénérations.
Secteur électrique
La production d’électricité de Taiwan était de 258 TWh en 20154. Le réseau électrique est en 60 Hz et la tension domestique est de 110 volts.
Centrales thermiques
Les centrales au charbon sont les plus développées, fournissant presque la moitié de l’électricité de Taiwan. La Centrale thermique de Taichung est la plus puissante centrale au charbon du monde, avec une capacité de 5 500 MW (5800 en prenant en compte les unités à gaz naturel et les éoliennes présentes aussi sur le site). La Centrale d’Hsinta et la Centrale de Mailiao sont d’autres centrales à charbon géantes (plus de 4 000 MW chacune).
Filière nucléaire
Taiwan recourt à l’énergie nucléaire pour environ 19% (en 2015) de sa production électrique. L’île possède quatre centrales :
- Centrale nucléaire de Chin Shan : 2 x 604 MW, réacteurs à eau bouillante (REB)
- Centrale nucléaire de Kuosheng : 2 x 948 MW, REB
- Centrale nucléaire de Ma’anshan : 2 x 890 MWe, Réacteurs à eau pressurisée
La construction de la Centrale nucléaire de Lungmen (2 x 1 350 MW, REB) a été suspendue.
Énergies renouvelables
La puissance installée en énergie éolienne et photovoltaïque a rapidement augmenté sur la dernière décennie, passant d’un niveau proche de zéro en 2005 à 647 MW d’éolien et 1 010 MW de solaire
Maritime Le transport maritime est l’une des grandes réussites de l’économie taïwanaise, qui a pratiquement inventé le conteneur. Il s’agit d’un des principaux moteurs de la croissance économique. Le fret maritime est, en volume, le premier moyen de transport de marchandises à Taïwan. En outre, le rapprochement entre la Chine et Taïwan a permis l’établissement de liaisons maritimes directes de part et d’autre du Détroit. Le plus important armateur taïwanais, Evergreen, est le 6ème armateur mondial. Il dispose d’une part de marché estimée à 5,2 %.
Routier Bien que comptant environ 40 000 km de routes, Taïwan est affecté par la sous-capacité de ses infrastructures autoroutières. Entre 1997 et 2007, le parc automobile a connu une croissance de 26 %, le nombre de véhicule de tourisme passant de 4,5 à 5,7 millions. L’industrie locale a commencé à se développer dans les années 1960, par l’association de Toyota et de Mitsubishi à des industriels locaux. Dès lors, les trois-quarts des véhicules en circulation sont fabriqués sur l’Île. Les deux-roues sont un mode de transport extrêmement populaire dans des zones urbaines très congestionnées. Il y a près de 14 millions de deux-roues à Taïwan. La saturation du marché, qui compte près d’un véhicule pour deux habitants, contraint les producteurs taïwanais (KYMCO, SYM et Taiwan Yamaha) à accentuer leurs efforts à l’exportation.
Ferroviaire Le réseau ferroviaire taïwanais est dense et fiable : d’une longueur de 1 100 km, il dessert plus de 200 gares. Alors que l’accroissement du réseau routier a négativement affecté le transport de marchandises par voies ferrées, le transport de passagers a progressé, atteignant 463 000 personnes par jour en 2006. Le High Speed Rail, mis en place en janvier 2007, a eu pour principal but de réduire les temps de trajets entre Taipei et Kaohsiung. Ce train a été construit sur le modèle du Shinkansen japonais. La technologie allemande a été utilisée pour les voies en hauteur, française pour le système de télécommunication, et le système de signalisation a été modelé sur celui utilisé dans la plupart des pays européens. Le réseau de transport urbain de Taipei (MRT) a été un instrument important dans le décongestionnement de la ville. Il transporte plus d’un million de passagers quotidiennement. En 2021, il devrait desservir 280 km contre 77 aujourd’hui. Depuis 2001, la ville de Kaohsiung s’est elle-aussi dotée d’un métro, dont les deux lignes desservent 38 stations réparties sur 43 km. Plusieurs entreprises européennes ont contribué à sa construction (Siemens Transport, Thalès, Systra…).
Aérien Taïwan est un pôle aérien important en Asie, avec un trafic passager de 44 millions de personnes et un trafic de fret de 1,7 Md t en 2007. Le marché du transport aérien a connu une très forte croissance au cours des dix dernières années. Cette importance s’explique par la spécialisation industrielle de Taïwan dans l’électronique, secteur où les produits, peu volumineux et à forte valeur ajoutée, nécessitent des délais d’acheminement courts. China Airlines et Eva Air sont les principaux transporteurs aériens de marchandises à Taïwan. Pour ce qui est de l’industrie aéronautique, Taïwan est l’une des rares économies de la région à en posséder une. Née sous l’impulsion du gouvernement, elle répondait initialement à des besoins militaires. Désormais orientée vers l’aviation civile dans le cadre de contrats de production en soustraitance avec les grands fabricants américains et européens, elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 Md €.