Forme de l’État : République
Président : L’élection devait se tenir le 23 septembre, mais le Département des élections n’a validé qu’une seule candidature – celle de la présidente du Parlement sortante, Halimah Yacob (Parti d’action populaire : droite). Celle-ci démissionne du parti, et est déclarée présidente de la République le 13 septembre 2017, sans élection.
Premier ministre : Lee Hsien Loong
La politique à Singapour a pour cadre un système républicain à régime parlementaire qui, comme beaucoup de pays dans le monde actuellement, est réparti en trois pouvoirs : le législatif, l’exécutif et le judiciaire.
Le pouvoir législatif réside dans un parlement unicaméral, qui comprend 84 membres élus pour un mandat maximum de cinq ans.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de Singapour qui est le chef de l’État, s’appuyant sur un système de parti dominant, ainsi que par le gouvernement dirigé par le Premier ministre.
L’instance judiciaire supérieur est formé par la Cour suprême constituée de :
Une chambre haute : la Court of Appeal (Cour d’appel)
Une chambre basse : la High Court (Haute Cour)
Le président de la République a peu de pouvoirs, le pouvoir exécutif étant exercé essentiellement par le premier ministre. Les candidats à la présidence ne peuvent être membres d’aucun parti politique, bien qu’ils puissent être soutenus par des partis. En application d’une réforme introduite en 2016 pour garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent se succéder à la tête de l’État, seuls des membres de la communauté malaise sont autorisés à présenter leur candidature pour l’élection de 2017