La réputation de Singapour comme destination de shopping bon marché, comme d’ailleurs sa réputation de ville ennuyeuse, n’est plus du tout d’actualité. Cela fait belle lurette que Bangkok, Kuala Lumpur et, dans une certaine mesure, Hong Kong lui font la pige en la matière.
Singapour garde toutefois l’avantage côté pratique et on peut y faire des affaires sur certains vêtements, sur les montres, l’informatique et l’électronique, ainsi que sur les antiquités asiatiques.
Tous les ans en juin, les soldes de la Great Singapore Sale sont intéressants, mais mieux vaut être sur place dès le début pour profiter des meilleures affaires.
Si on peut marchander dans beaucoup de magasins, les visiteurs arrivant d’autres pays d’Asie en profiteront pour s’épargner ces joutes épuisantes, en particulier s’ils se lancent dans le Grand Canyon du shopping constitué par les galeries marchandes qui bordent Orchard Rd.
À Singapour, impossible de rater Little India et Chinatown, deux quartiers ethniques de la ville de Singapour qui semblent avoir été épargné par les gratte-ciel et par la folie bétonneuse. Tant mieux, la ville gagne en authenticité ce qui change des quartiers centraux beaucoup trop aseptisés.
Little India est dans le quartier de Chulia Kampong à Singapour. Un quartier qui semble avoir été figé depuis le début du siècle dernier. Tout ici, nous rappelle l’Inde : les restaus, les boutiques, les odeurs et évidemment les rites religieux qui se pratiquent à même la rue. On a vraiment l’impression d’un petit bout d’Inde au milieu de Singapour.
Un peu plus loin, en sortant en Little India, nous arrivons à Chinatown, l’autre grande communauté de la ville. Ici, les maisons sont à taille humaine, deux à trois étages et rarement plus. L’endroit fait clairement figure de rescapé au milieu des gratte-ciel. Les maisonnettes sont restaurées avec bon goût (trop même !) et là encore on sent que le quartier a été aseptisé pour les touristes, mais on peut retrouver une Chinatown plus prosaïque vers le sud et l’est qui fusionne harmonieusement avec le quartier des affaires.