La cuisine philippine est la fusion de trois traditions culinaires : chinoise, malaise et espagnole. Un repas de tous les jours aux Philippines est un événement informel et les plats sont servis souvent tous en même temps. Pour manger, la plupart s’assoient à table, comme en Occident. Le restaurant philippin de base est appelé turo-turò (littéralement “point point”), un lieu où les clients commandent en montrant du doigt la nourriture présentée. Les restaurants peuvent prendre de nombreuses formes, depuis les petites cantines de bord de route aux grandes chaînes de fast-foods populaires.
La meryenda est un en-cas que l’on prend dans la matinée et dans l’après-midi, qui comprend des mets aussi nourrissants que le bihon (bâtonnets de riz cuits) ou du goto (sorte de porridge philippin) et de la bibingka (gâteau de riz et fromage). Le soir, les brochettes de viande, de poisson et de fruits de mer connaissent un grand succès. Les plats, toujours accompagnés de riz, sont souvent préparés au lait de coco (ginataan), ou consistent en viande ou poisson grillé (inihaw). Régalez-vous avec une salade de papaye verte ou des lumpia, rouleaux de printemps à la viande ou aux légumes. Essayez le plat national, l’adobo, un mélange de poulet, de porc et de calamars et/ou de légumes préparés au vinaigre, à l’ail et au poivre, ou le lapu-lapu inihaw, poisson (mérou) grillé, servi avec de la sauce de soja et de l’ail.
Le lechón (cochon de lait rôti à la broche) est de rigueur lors des fêtes.
En dessert, goûtez au halo-halo, un verre rempli de fruits, de maïs, de noix de coco et de divers délices tropicaux, auxquels on ajoute de la glace pilée laiteuse, une touche de crème caramel et une boule de glace.