Le brassage culturel entre sociétés traditionnelles et influences extérieures est unique aux Philippines. Aujourd’hui, seuls les musulmans et certaines communautés isolées n’ont pas été touchés par les influences espagnole et américaine. Environ 12% des Philippins (soit 6 millions) ont conservé leur culture traditionnelle et représentent ce qu’on appelle les minorités culturelles ou ethniques. Il existe aux Philippines plus de 60 groupes ethniques, des Badjao, nomades de la mer de l’archipel des Sulu, aux chasseurs de têtes Kalinga de la cordillère de Luzon.
La législation philippine, en particulier la loi 8353 de 1997 dite « Loi contre le viol » prévoit de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viols et autres atteintes sexuelles contre les personnes. Diverses dispositions de la loi aggravent les peines lorsque les faits sont commis sur des personnes âgées de moins de 18 ans. Des sanctions encore plus lourdes sont prévues pour les abus sexuels commis sur les mineurs de moins de 12 ans et de moins de 7 ans. Les peines de prison prévues sont de 20 à 40 ans d’emprisonnement.
Les auteurs d’actes de pédophilie sont condamnés à des peines d’emprisonnement également comprises entre 20 et 40 ans. Une peine de sûreté de 30 ans est appliquée aux individus condamnés à la peine maximale (40 ans).
En tout état de cause, et conformément à l’article 113-6 du code pénal, la loi française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Les ressortissants français coupables d’une infraction sexuelle commise aux Philippines peuvent aussi être poursuivis en France en application de la loi 98-468 du 17 juin 1998 pour des faits constitutifs de délits à caractère sexuel y compris si ceux-ci ne sont pas réprimés par la législation locale (article 227-22 et suivants du code pénal).
La France n’ayant pas de convention de transfèrement de prisonniers avec les Philippines, toute peine d’emprisonnement, si lourde soit-elle, est purgée dans le pays, souvent dans des conditions d’extrême précarité.
La prostitution est interdite.
Si vous êtes invité, n’arrivez pas à l’heure ! La notion de temps, ou l’“heure philippine” est cependant différente si vous êtes à Manille ou ailleurs dans l’archipel. Ainsi, un retard “de bon aloi” à Manille, peut aller jusqu’à “quelques jours” dans un barangay (village) de campagne. Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison et marquez un respect particulier à l’égard des personnes âgées. Lorsqu’on vous offre de la nourriture, goûtez-la au moins ; si vous l’appréciez, n’oubliez pas d’en laisser un peu dans votre assiette, signe que vous êtes rassasié. Ne soyez pas gêné lorsqu’on vous dévisage, c’est qu’on vous trouve intéressant ! Il vous sera difficile, voire impossible, de rester seul au restaurant ou dans un bar : il y aura toujours quelqu’un pour engager la conversation avec vous.