Le salaire minimum
7.000 PKR par mois (source : OIT, 2011).
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 10.211 PKR (source : OIT, 2011) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 6.422 PKR (source : OIT, 2011).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Gouverné par l’ordonnance de la sécurité sociale pour les employés de 1965.
La contribution des employeurs est de : PKR 210 pour un employé touchant jusqu’à PKR 5000 par mois. Les travailleurs, une fois couverts par ce plan, restent assurés même si leur salaire dépasse les Rs 5000 / mois.
Les contributions sociales payées par l’employé: Gouverné par l’ordonnance de la sécurité sociale pour les employés de 1965.
La cotisation des employés est de PKR 20 par mois.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Les relations de travail au Pakistan sont contrôlées par l’Ordonnance sur les relations industrielles de 2002, qui donne aux travailleurs industriels le droit de former des syndicats et de négocier. Cependant, les organisateurs de syndicats sont en général soumis à toutes sortes de restrictions qui gênent leurs activités et leur efficacité.
De plus, le secteur pétrolier du pays est soumis à la Législation sur le service minimum pour les activités essentielles. La législation interdit les grèves, limite les droits des travailleurs à changer d’emploi et laissent peu de recours à un employé renvoyé, mais elle autorise les négociations collectives. Cependant, cette législation n’est pas appliquée très fréquemment.
Le gouvernement du Pakistan a ratifié 34 conventions ILO liées aux droits de l’Hommes, aux droits des travailleurs et aux conditions de travail.
Les syndicats
Fédération des travailleurs pakistanais
Congrès des syndicats pakistanais
Fédération des syndicats pakistanais
Le taux de syndicalisation
10% pour la main-d’oeuvre industrielle.
5% pour la main-d’oeuvre totale.