Dans le domaine de l’éducation, les langues locales ont tendance à être ignorées, sauf à la maternelle, parce qu’il est impossible de faire autrement. De plus, selon le gouvernement fédéral, il n’existerait aucune demande populaire concernant l’enseignement primaire des langues régionales. La plupart des parents exigeraient que leurs enfants apprennent d’abord l’ourdou et l’anglais.
Malala Yousafzai se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d’une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou de la BBC. C’est son père, Ziauddin Yousafzai, propriétaire d’écoles de filles dans la vallée de la Swat, qui la pousse à témoigner. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences des talibans qui, après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendient les écoles pour filles et assassinent leurs opposants. Elle apparaît alors en larmes dans une vidéo et dit vouloir devenir médecin. Lors de l’occupation talibane, sa famille quitte la région et se sépare. Elle sera de nouveau réunie en juillet 2009, après la seconde bataille de Swat.
Le , à la tribune de l’ONU, Malala Yousafzai parle de l’accès à l’éducation pour les filles. Elle y déclare notamment que « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie. ». Ce plaidoyer est salué par une standing ovation de l’assemblée.