Législation et principaux indicateurs du marché du travail
On dénombre près de deux millions d’habitants dont 25 % sont d’origine étrangère. Les Omanais appartiennent à près de 200 tribus. Le développement économique a attiré des travailleurs de l’Inde et du Pakistan notamment.
Taux de chômage :
Population active :
Répartition de l’emploi par secteur d’activité :
Contrat de travail
Salaires
Cotisations
Durée du temps de travail
Représentation syndicale:
Formalités de visa, de permis de résidence
Un employeur en Oman souhaitant embaucher un employé étranger doit d’abord obtenir du ministère du Travail, des Affaires Sociales et de la formation professionnelle une « Labour Clearance », permettant la venue en Oman de personnel étranger.
Sur la base du certificat de « Labour Clearance », l’employeur ensuite fait appel aux autorités d’immigration pour la création d’un visa à l’attention d’un individu étranger qu’il souhaite employer pour remplir la(es) mission(s) mentionnée(s) dans le certificat de « Labour Clearance ».
Si la procédure réussit, le visa est délivré et l’employé concerné entrera dans le pays de la manière décrite précédemment (cf. « Obtention du Visa »). Lorsque les formalités d’immigration sont remplies, l’étranger employé obtient la « resident card », qui lui servira à la fois de carte de résident, de visa, de carte de travail (« labour card ») et de carte d’identité.