Les repas omanais sont très influencés par la cuisine indienne ; on trouve des viandes et des poissons préparés à la mode tandoori, masala ou tikka sur la plupart des cartes des restaurants. À tel point qu’on considère le biryani (plat indien composé de riz épicé au poulet, à l’agneau ou au poisson) comme un plat national, au même titre que le kabsa ou makbous (mêmes ingrédients, mais le riz est agrémenté d’une sauce tomate).
Forte influence aussi des mets du Moyen-Orient (plusieurs restaurants de cuisine libanaise) comme le chawarma, les brochettes de viande, les mezze et le falafel.
À Mascate, des restaurants asiatiques proposent des spécialités thaïes et chinoises. Les pizzerias et les spécialités italiennes sont également très prisées. Les hôtels servent souvent des buffets et des dîners-barbecues dans les jardins pour profiter de la fraîcheur du soir. Le poisson est très frais et provient de la pêche locale. En outre, la qualité et l’hygiène des mets est surveillée par les inspections régulières du ministère de la Santé.
Les desserts sucrés sont très prisés, comme le halwa, spécialité omanaise servie avec le café, pouvant être parfumé au safran, aux amandes ou aux noix.
Du thé, bien sûr, faisant partie de l’héritage anglo-indien, et du café omanais servi dans des petites tasses, accompagné de halwa.
On vous proposera aussi quelques jus de fruits, de l’eau de rose et des boissons gazeuses de marques internationales. Pour les eaux minérales, on vous proposera souvent les marques européennes.
Tabou alimentaire : Les boissons alcoolisées ne sont pas en vente libre. Seuls les grands hôtels et grands restaurants bénéficient d’une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bières ou spiritueux. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. L’état d’ébriété peut entraîner une arrestation et constitue un facteur aggravant en cas d’accident de la circulation.