Avec plus de 1 500 kilomètres de littoral sur l’Océan Indien et le golfe qui porte son nom, le sultanat d’Oman est prédestiné à devenir une puissance maritime et une destination touristique très courue. Les disciplines sportives typiquement anglaises sont légion à Oman : cricket, golf, dards, rugby, softball, squash, tennis ainsi que le curieux hash house harriers; ainsi que voile, ski nautique, surf et même patinage sur glace par une température extérieure de 45 ° ! Quant au coût de la vie il reste relativement élevé. En revanche, la nourriture, en général d’origine indienne, est très bon marché, comme le sont les transports en bus. L’entrée aux musées et aux forts est gratuite.
Oman est passé longtemps pour un pays caché, inconnu de tous. Aujourd’hui, il sort lentement de sa coquille, révélant un peuple accueillant, des paysages spectaculaires et une multitude d’anciens forts. La capitale du Sultanat d’Oman, Mascate, échappe à la patine nouveau-riche qui caractérise la majeure partie de la région. À bien des égards, Oman demeure le pays le plus traditionnel du Golfe, mais le sultanat s’avère souvent plus ouvert sur l’extérieur qu’on pourrait le croire.
Bien que d’une grande tolérance, l’Oman est un pays de confession musulmane traditionnel où il convient de se vêtir décemment (éviter les vêtements courts et les décolletés), de respecter les lieux de culte, de ne pas consommer d’alcool en public. Pendant le mois de ramadan les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des usages et coutumes du pays. Durant cette période, il est interdit de manger, de boire, ou de fumer en public du lever au coucher du soleil.
Il est recommandé de ne pas photographier des personnes et notamment des femmes sans avoir obtenu au préalable leur autorisation. Il est interdit de photographier des bâtiments publics.
La détention, l’usage ou le trafic de stupéfiants sont répréhensibles
Les Omanais et plus encore les Bédouins sont très hospitaliers. La poignée de main est la forme habituelle de salutations. Un ressortissant étranger arrêté sous ce motif sera condamné à une lourde peine de prison avant d’être expulsé.
Les Omanais sont plutôt calmes. Un comportement exubérant est parfois malvenu.
La main gauche est à bannir comme dans tout pays musulman pour saluer, manger, donner et recevoir.
Evitez d’aborder des sujets sensibles comme celui des critiques envers le sultan.