Oman est un mélange de l’ancien et le nouveau. Cela est vrai non seulement de la ville et dans son architecture, son attitude et coutumes, mais aussi dans son shopping. Ici vous trouverez un mélange des traditions entre les plus chics centres commerciaux et les marchés traditionnels merveilleusement pittoresques et « souks ».
Chaque région possède plus ou moins son propre artisanat à voir et à marchander dans les souks. A acheter notamment les objets en bois et en cuivre, les poteries, les bijoux omanais, les khanjar (poignards recourbés), l’encens, les épices et les dattes sans oublier les tissages bédouins et autres vêtements « typiques » des omanais(es).
Muscat a parcouru un long chemin depuis les vieux souks simples pour les complexes commerciaux animés, ultra modernes qui ont surgi dans la ville ces derniers temps. La région de la capitale a un certain nombre de centres commerciaux, pour la plupart situés dans Qurum à la scission de la route principale, et dans la région d’Al Khuwair face aux ministères. Les produits locaux dans les supermarchés sont à un prix raisonnable et de bonne qualité. Il ya beaucoup de magasins de meubles de style occidental, des boutiques d’artisanat et quelques galeries qui rénovent et personnalisent les meubles antiques indiens et du Moyen-Orient
Tous les centres commerciaux sont entièrement climatisés, bien éclairée et nettoyée. Ils ont leur propre mélange de boutiques et de salles d’exposition, les parkings, cafés et aires de restauration et des aires de jeux pour les enfants.