Avertissement concernant les guides et les randonnées
Il est déconseillé de partir en compagnie de personnes se prétendant guides qui abordent leurs clients dans les quartiers touristiques et ont une connaissance limitée de la montagne et de ses dangers. Il est extrêmement déconseillé de faire du trekking seul, surtout à proximité de Katmandou.
Il est indispensable que des professionnels du tourisme, ou des proches bien au fait de la situation locale, assistent les voyageurs dans la préparation de leurs projets de randonnée. Les voyages isolés, sans encadrement, sont à proscrire catégoriquement.
Avertissement concernant le mal des montagnes
L’altitude a des effets redoutables sur l’organisme et la santé pouvant entrainer la mort et il est très fortement recommandé de s’adresser à des agences reconnues qui sauront détecter à temps tout problème de santé dû à l’altitude et réagir en conséquence. Il convient donc de ne pas choisir en fonction des tarifs proposés mais de la qualité du service qui peut s’avérer déterminante en cas d’accident de santé en haute montagne. Pour les risques sanitaires liés aux activités de montagne, il est recommandé de se reporter à la rubrique « santé ».
Dans ce pays se trouvent les plus hauts sommets du monde, dans la chaîne de l’Himalaya, dont l’Everest et l’Annapurna. Ces deux sommets, qui ont fait bien des victimes, peuvent se révéler une expérience inoubliable, avec ces beaux paysages enneigés et les lacs d’altitude, tout comme un véritable danger, s’il on ne s’y prépare pas suffisamment physiquement.
Si vous êtes sportif et que vous n’avez pas froid aux yeux, tentez un trek à moins de 4 000 mètres d’altitude est déjà un premier pas vers les grands sommets. Une très belle aventure à vivre !
Conseils pratiques
S’il y a certaines destinations où une assurance basique suffit (assurance billet, annulation), pour le Népal, il faut choisir une assurance adaptée aux treks.
Une assurance rapatriement ou la prise en charge de votre recherche en montagne en cas de gros pépin est indispensable.
Veillez à bien lire votre contrat d’assurance et vérifiez bien l’altitude maximum pour les frais de recherches. Il faut parfois souscrire une option au-delà des 4 000 d’altitude.