Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa
Après avoir exempté les ressortissants de 42 pays, dont la France, de visas de moins de 30 jours pour les touristes et les voyageurs d’affaires en 2014 et 2015, le gouvernement mongol a décidé de rétablir l’obligation de visa à compter du 1er janvier 2016.
Les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront refoulées par les autorités mongoles. Pour toute information complémentaire concernant la procédure requise pour obtenir un visa, vous pourrez consulter le site internet de l’Ambassade de Mongolie en France.
Les voyageurs qui désirent se rendre en Chine ou en Russie après leur séjour en Mongolie doivent impérativement se procurer le visa nécessaire auprès du consulat du pays concerné, avant de quitter Oulan-Bator. En effet, il est à ce jour impossible d’obtenir un visa pour entrer sur les territoires chinois et russe aux postes frontières avec ces deux pays.
Vaccination –
La mise à jour des vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) ou DTP-Coqueluche, et Hépatite A, est recommandée.
Un contrôle des vaccinations Tuberculose Rougeole-Oreillons-Rubéole peut-être conseillé.
Autres vaccinations conseillées (selon modalités du séjour) : fièvre Typhoïde et Hépatite B, Encéphalite à tiques.
En cas de séjour prolongé, en cas d’isolement, la vaccination contre la rage peut être conseillée. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
À l’entrée du pays
Outre des objets d’usage personnel, les voyageurs sont autorisés à emmener les produits suivants dans les quantités indiquées maximales sans payer de taxes :
– Alcool : 1 litre
– Tabac : 200 cigarettes, ou 50 cigares, ou 250 grammes de tabac à pipe.
– La drogue sous toutes formes est interdite. Le transport de la drogue peut alors être sévèrement réprimandé par les peines de prisons lourdes.
– Tous documents, photos, films, enregistrements considérés nuisibles à la sécurité nationale ou aux intérêts publics;
– Armes à feu, munitions, explosifs;
– Matières comburantes, corrosives, radioactives, toxiques; etc.
À la sortie du pays
Les objets d’art doivent être munis d’un certificat d’exportation pour quitter le pays.
Les objets ayant une valeur culturelle, artistique ou religieuse doivent obligatoirement être munis d’une autorisation spéciale.
Unité monétaire : tugrik
Code de la monnaie : MNT
Taux de change : 1,00 EUR = 2 180,05 MNT ; 1,00 MNT = 0,000458705 EUR
Pourboire : Les Mongols ne laissent traditionnellement pas de pourboire. Toutefois, les personnes travaillant dans le tourisme (guides, chauffeurs, grooms et serveurs dans les restaurants fréquentés par les étrangers) sont désormais habituées à en recevoir. Si le service a été bon, un pourboire de 10% sera le bienvenu.
Conduite : Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
Quelques mots utiles :
Oui : tiim
Non : ügüi
Merci : bayarlalaa
Excusez-moi : uuchlaarai
Bonjour : sain bainuu
Au revoir : bayartai
Comment puis-je aller à… ? : bi. yaaj yavakh ve ?
Unité monétaire : tugrik (MNT)
Horaires d’ouverture / de travail : Les banques ouvrent généralement leurs portes de 10h à 13h et de 14h à 17h en semaine et de 10h à 12h le samedi.
Code ISO 3166-1 : MNG, MN
Téléphone – Indicatif : +976
Électricité : Le courant est de 220 Volts
Internet : Domaine Internet .mn
Nos d’Urgence : police : 102 ; ambulance : 103 ; pompiers : 101
Médias :
Principaux journaux nationaux : Daily News, Montsame – news agency, The UB Post
Chaînes de télévision : Mongolian National Broadcaster
Il est conseillé d’avoir recours, pour la boisson, à l’eau embouteillée capsulée. Eviter la consommation d’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait), de crudités ou d’aliments cuits consommés froids, et de fruits non pelés.
En raison de coupures d’électricité fréquentes, il est conseillé d’être attentif à la qualité des produits alimentaires.
Les traditions culinaires mongoles ravissent rarement les voyageurs. En fait, elle est simplement fruste, composée d’éléments simples et peu variés. Les Mongols qui y sont très attachés, sont de grands amateurs de viande, fraîche ou séchée.
La viande (makh), surtout de mouton, est en effet présente dans tous les plats, et accompagne des pâtes ou du riz (façon goulache), des soupes (chöl). Elle peut aussi fourrer des beignets (khuchuur), des ravioles (buuz).
Les légumes (choux, pommes de terre, carottes), eux, ne sont souvent présents qu’en petite quantité.
Le riz (tsagaan budaa) ou les pâtes constituent l’essentiel de chaque plat ou presque, dont la soupe, qui est le plat unique régulièrement consommé sous la yourte. C’est même le seul que connaissent beaucoup d’éleveurs et qu’ils mangent à chaque repas, deux fois par jour.
Le midi et en été, les Mongols consomment essentiellement des « aliments blancs », c’est-à-dire des produits laitiers (fromages divers, lait de jument fermenté, crème de lait…) avec des beignets (boortsog).
Ces beignets constituent aussi ce qu’on pourrait appeler les desserts, même s’il n’en existe pas vraiment. Les éleveurs finissent donc parfois leur repas en étalant sur des boortsog du beurre ou de la crème de lait (orööm). C’est très nourrissant et il faut posséder un estomac d’éleveur mongol pour parvenir, après plusieurs bols de soupe au gras de mouton, à engouffrer ce supplément de graisse…
En guise de dessert, le voyageur préfèrera donc un fruit s’il est en ville, des gâteaux secs s’il est dans un village ou une grande rasade d’aïrag s’il est à la campagne au cours de l’été !
Les Kazakhs, qui sont musulmans, ont des traditions culinaires plus proches des nôtres, qui ressemblent parfois à certaines habitudes méditerranéennes. Tous mangent à la main dans un plat unique.
À Oulan-Bator, des restaurants proposent des plats issus d’horizons divers (chinois, japonais, italien, français, indien, etc.). Dans les plus grandes villes de province, quand on trouve des restaurants dont la carte mentionne des plats étrangers, il s’agit généralement de spécialités russes, slaves ou chinoises.
Boissons
Quatre spécialités dont vous vous souviendrez !
– Le thé au lait salé (suutei tsaï), délicieuse infusion de thé noir de Chine, de lait, de sel et parfois de beurre. On y rajoute éventuellement du beurre (tos). Il est le complément indispensable des repas.
– L’aïrag, le lait de jument fermenté, dont le taux d’alcool dépasse à peine les 2 ou 3 °, mais dont le pétillant enivre et ravigote à la fois. C’est la boisson nationale, disponible et consommée en quantités gigantesques dès le mois de juin et jusqu’à la fin de l’été ou le début de l’automne en fonction des régions.
– L’arkhi, c’est du lait de vache distillé, dont le taux d’alcool tourne autour de 12 °, mais qui peut monter beaucoup plus haut s’il est distillé plusieurs fois. C’est fort et le goût réveillerait un mort !
– La vodka est en train de devenir une spécialité mongole. Importée de Russie ou fabriquée sur place, elle égaye les fêtes, mais fait aussi des ravages parmi la population. Elle vient à bout de tout et de tous !
Outre la beauté de ses paysages, l’intérêt principal de la Mongolie réside dans son peuple et son mode de vie séculaire et unique au monde. Aujourd’hui ce sont environ 900 000 nomades qui peuplent les vastes steppes de Mongolie où se perpétuent des traditions millénaires. Comprendre ce fragile mode de vie est sans nul doute l’objectif de tout voyageur. Faire un voyage au pays des nomades est autant une escapade dans le temps que dans l’espace, une découverte bouleversante qui remet en perspective les obligations de notre monde moderne.
Prévalence significative de maladies sexuellement transmissibles (par exemple VIH – Sida ou Syphilis). Toute mesure de prévention est indispensable.
Il est interdit, sous peine d’amende, de consommer de l’alcool sur la voie publique.
La prostitution et sa publicité sont interdites par la loi.
L’usage de la drogue est strictement prohibé en Mongolie (y compris les substances dites « drogues douces »). Elle fait l’objet de contrôles attentifs des autorités locales, est sévèrement réprimée par la loi mongole et peut entraîner de lourdes peines d’emprisonnement (2 à 15 ans selon la caractérisation des faits par la justice). L’Ambassade de France met en garde contre le non-respect de la réglementation mongole, en particulier sur cette question sensible, et sur les graves conséquences qui peuvent en découler en référence à l’article 192 du code pénal mongol concernant la production, l’achat, la consommation, le transport, la livraison et la vente illégale de substances médicamenteuses et de stupéfiants.
La Mongolie attire régulièrement, par l’étendue et la diversité de son territoire, la richesse de ses traditions culturelles, de nombreuses équipes de tournages de documentaires et de films. Tout projet journalistique ou médiatique implique des formalités administratives locales légères mais précises : demande d’accréditation auprès des autorités mongoles, qui sont d’ailleurs susceptibles d’aider les reporters et cinéastes comme cela a toujours été le cas dans le passé, et brève information sur le projet envisagé.
• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Les conditions sanitaires prévalant en Mongolie sont difficiles. Les infrastructures médicales sont rudimentaires, surtout en province et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu’ils sont nécessaires.
• Recommandations pour votre Santé
Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement votre dentiste avant votre départ.
En cas de traitement médical régulier, il est conseillé d’avoir avec soi les médicaments nécessaires pour la totalité du séjour, les produits de substitution locaux n’étant pas toujours fiables. Disposer de quelques médicaments de première nécessité peut être utile au voyageur. Il est recommandé de ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
• Vaccinations
• Maladies transmises par les tiques
Les tiques peuvent véhiculer deux types de maladies :
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers et des paralysies peuvent être associés. La vaccination peut vous être conseillée par votre médecin.
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.
Prévention contre les piqures de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. Il est de plus impératif, après toute promenade en milieu rural et particulièrement en forêt dans les régions infestées, de bien s’examiner et d’examiner ses enfants pour rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps et sur le cuir chevelu afin de les ôter très rapidement par un tire-tique ou une pince à épiler.
• Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée est recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
• Pollution
La capitale mongole connaît l’une des plus fortes pollutions atmosphériques de la planète. D’octobre à juin, elle figure à la première place mondiale (pics de pollution en novembre, décembre, janvier et février) en raison du chauffage au charbon, et aux vents de sable qui relèvent et dispersent la pollution des sols (mars à juin).
En cas de forte pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité.
• Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
• Infection par le virus VIH – IST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Pour tout déplacement en Mongolie, pays très étendu (trois fois la France) et faiblement peuplé (3 millions d’habitants), il est impératif de disposer d’un excellent contrat d’assurance maladie/rapatriement couvrant la totalité du séjour mongol et de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie.
Il est également indispensable de se munir des coordonnées précises de ces correspondants avant d’entreprendre le voyage, et de les conserver avec soi durant tout le séjour.
L’offre de soins est très limitée, notamment en cas d’accident grave, en dehors de la ville d’Oulan-Bator et les conditions de rapatriement dans la capitale mongole peuvent être difficiles. Il est donc recommandé la plus grande prudence dans la pratique du cheval, du ski et d’autres activités présentant des risques.
Des touristes et des résidents ont été victimes d’incidents, parfois violents : il est recommandé d’être attentif lors des déplacements à pied en ville, à toute heure du jour et en particulier la nuit. En dehors de tout accompagnement, il est recommandé d’éviter de solliciter les services de taxis illégaux.
Les femmes, lorsqu’elles voyagent seules, doivent renforcer leur vigilance. Des cas d’agressions sexuelles, notamment contre des étrangères, sont signalés. Il leur est fortement conseillé d’éviter de marcher et de prendre un taxi lorsqu’elles ne sont pas accompagnées et de se promener seules dans les zones peu fréquentées, notamment une fois la nuit tombée.
La petite délinquance est présente dans les lieux publics de la capitale. Il convient, en conséquence, d’être vigilant (nombreux cas d’agressions à caractère raciste ou inexpliquées et de vols). Les étrangers sont souvent suivis à la sortie des discothèques. Le marché de « Narantuul », le « Grand magasin d’Etat », la gare centrale, la place Gengis Khan (place centrale d’Oulan-Bator, anciennement place Sükhbaatar), la rue de Séoul, l’aéroport international « Chinggis Khaan » sont des lieux où sévissent les voleurs à la tire. Les célébrations du Nouvel an mongol « Tsagaan sar » (janvier ou février) et de la Fête nationale « Naadam » (11, 12 et 13 juillet) sont également propices aux vols. De petits groupes opérant dans certains bâtiments, ou dans la rue, entourent et bousculent les touristes pour les délester de leurs portefeuilles, téléphones, etc.
La Mongolie présente des zones de forte activité sismique dans sa partie occidentale et un risque confirmé pour la capitale Oulan-Bator (trois failles actives à proximité), dont le niveau de dangerosité pour les populations est accru pendant la rigueur extrême de l’hiver mongol.
En cas de séisme, pensez à contacter vos proches pour les rassurer ou, à défaut, l’ambassade de France.
Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le point de regroupement indiqué le plus proche. Il est recommandé de chercher à se regrouper sur place avec des compatriotes ou d’autres ressortissants européens ou étrangers, de dresser la liste des présents avec, si possible, adresse ou téléphone des personnes à prévenir, et de faire parvenir cette information le plus rapidement possible à l’ambassade de France.
Il est également possible de prendre l’attache d’une ambassade d’un État membre de l’Union européenne présente en Mongolie (Allemagne, Bulgarie, République tchèque et Royaume-Uni).
Hôtel
Les hôtels commencent à apparaître de plus en plus en Mongolie, surtout dans la capitale. On trouve toutes sortes d’hôtel allant des hôtels bons marchés jusqu’aux hôtels de haut standing.
Les petits hôtels proposent souvent des chambres simples, propres avec lit, douche, quelques meubles. On trouve ce type d’hôtel un peu partout dans les grandes villes. Leur prix se situe entre 24 000 Tugriks et 32 000 Tugriks. Il est recommandé de visiter les lieux avant de réserver votre chambre pour mieux voir les conditions proposées et l’état de l’établissement.
Il existe sur place également des hôtels de haut standing, modernes et très confortables. Ces hôtels ont en général beaucoup de charme.
Leur prix varie entre 130 000 Tugriks et 240 000 Tugriks pour une chambre double.
Guesthouse
Il existe également des guesthouses sur place si l’on veut loger pour pas cher. Ils sont bons marchés. On peut louer un lit en dortoir pour 8 000 Tugriks/nuit ou une chambre pour 16 000 Tugriks ou 24 000 Tugriks.
La qualité des guesthouses ne se ressemblent pas. Le confort est parfois rustique. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’insister pour visiter le lieu avant de vous engager pour la nuit.
Ces guesthouses sont parfois un peu bruyantes mais c’est un bon moyen pour rencontrer des touristes venant de tous les coins et pour observer la vie quotidienne des mongols.
Camps de yourtes
Les camps de yourtes sont nombreux, notamment dans les zones rurales. Le confort de ce type d’hébergement varie beaucoup.
On trouve la plupart du temps des yourtes basiques, avec le strict minimum nécessaire.
À côté de cela, on trouve également des yourtes beaucoup mieux équipées, plus grandes et plus confortables. Ces yourtes ont toutes un générateur qui permet d’avoir de l’électricité, de l’eau chaude, la télévison et d’autres conforts.
Les toilettes de ce type de yourte sont à l’occidental contrairement aux yourtes basiques, où les toilettes sont juste un simple trou dans le sol.
Les yourtes modernes permettent aux voyageurs de passer un séjour confortable comme dans un hôtel mais au charme local du pays.
Dans ces camps, il existe des yourtes-restaurants où l’on sert de la nourriture, en général, de plats locaux simples mais très savoureux.
Le prix de ce type d’hébergement varie entre 15 000 Tugriks et 140 000 Tugriks.
Logement chez l’habitant
Les mongols sont très accueillants et chaleureux. Dans le pays, on peut facilement demander à être logé, les familles nomades ne refusent pas la plupart du temps. C’est un bon moyen de partager la vie quotidienne avec des mongols, observer leurs activités, etc.
On peut être invité à garder le troupeau avec les hommes, traire avec les femmes, préparer des repas traditionnels avec les enfants, etc. comme un vrai membre de la famille.
Les nomades n’attendent aucune rémunération à leur hospitalité mais une petite somme ou un cadeau en signe de reconnaissance est toujours apprécié.
Les guest houses d’Oulan-Bator proposent souvent des circuits avec chauffeur. Veillez à toujours vérifier ce qui est compris ou non dans le tarif : carburant, frais du chauffeur, assurances, etc.
Attention, les pénuries d’essence ne sont pas rares !
Chauffeur
Vous l’aurez compris, si vous voulez vous déplacer à votre guise dans le pays, louez les services d’un chauffeur et affrétez sa Jeep ou son 4×4. Cela vous en coûtera en moyenne 600 Tg le kilomètre pour une 4×4 russe, 800 Tg pour une 4×4 japonaise (plus confortable, mais plus chère à l’achat et qui consomme plus), auxquels il faut ajouter la nourriture pour le chauffeur, ainsi que son salaire. En moyenne, il faut compter 15 000 à 20 000 Tg par jour pour une voiture et son chauffeur. Ces prix ne sont qu’un indice et le coût de la vie en Mongolie ne cesse d’augmenter.
Ne vous étonnez pas s’ils augmentent encore. Ne marchandez pas avec les Mongols. Leur existence est déjà assez dure.
Les prix varient en fonction de nombreux facteurs parfois mal compris des voyageurs, mais qui font l’actualité du pays : la saison, les pénuries d’essence ou de pièces détachées, la conjoncture de chaque région, l’état et la fréquentation des pistes, ainsi que la motivation et la situation sociale du chauffeur et de sa famille, les relations que vous entretenez avec eux.
Train
Le principal axe ferroviaire traverse le pays du nord au sud. Ce train transmongolien relie la Russie (Oulan-Oude, Irkoutsk) à la Chine (Pékin) en passant notamment par Oulan-Bator. Malheureusement, ce moyen de transport économique n’offre pas les conditions de sécurité optimales, notamment sur la partie nord de la ville. On conseille de voyager en 1e classe. En plus, ce train ne dessert pas les principaux sites d’intérêt touristique.
En ville :
Taxis
Il y a plusieurs compagnies de taxis à Oulan-Bator et dans les plus grandes villes du pays. C’est le meilleur moyen de se déplacer en ville, et de loin le plus rapide (mais pas forcément le plus sûr). Chaque voiture possède un compteur.
Certains particuliers utilisent leur voiture comme taxi, mais il est préférable de s’adresser aux compagnies officiellement enregistrées, équipées de compteurs.
Taxis au noir
Il suffit de lever la main au passage des voitures pour que plusieurs s’arrêtent et vous proposent de vous emmener où vous voulez contre paiement. Ces taxis peuvent être conduits par des particuliers. Prix au kilomètre : 300 à 400 Tg environ. On conseille malgré tout les taxis officiels, dotés de compteurs.
Bus, minibus et tramway-bus
Les bus sont peu coûteux et pratiques dans le centre d’Oulan-Bator. Ils sont tout le temps bondés. Leur réseau fonctionne bien. Attention, des vols sont commis pendant les trajets. Le confort n’est pas toujours au rendez-vous et les trajets sont longs (vitesse moyenne de 30 à 40 km/h). Compter moins de 0,50 € pour tous les trajets.
Les minibus interurbains ont des horaires aléatoires car ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins.
Les conditions de sécurité ne sont pas toujours garanties.
La Mongolie a réalisé de gros efforts en matière d‘éducation. Elle a notamment instauré la gratuité de l’école ainsi que le caractère obligatoire de celle-ci. Cependant, certains problèmes demeurent.
On constate dans ce pays une grande sous représentation des garçons à l’école. Ces derniers arrêtent très tôt leur scolarité. Le rôle que les mentalités traditionnelles leur attribut dans la famille ne nécessite pas d’étudier jusqu’à l’adolescence.
L’autre problème des plus inquiétants en Mongolie est la persistance des châtiments corporels dans les écoles. En effet, ces types de punition sont encore largement acceptés et pratiqués par les enseignants. Les conséquences néfastes sur la santé physique et psychique des enfants peuvent s’avérer lourdes et durables.
Malgré les améliorations éducatives proposées par le gouvernement mongol, des efforts sont encore à entreprendre notamment pour soutenir les populations qui sont géographiquement isolées et de ce fait ne permettent pas aux enfants de poursuivre un cursus scolaire normal et équivalent aux habitants des zones urbaines.
En cours de saisie