Tout ce qu’il faut savoir
L’Etat tente de reconstruire son infrastructure mise à genoux par la guerre. Le risque lié aux mines et aux bombes non explosées est réel, notamment dans le sud du pays.
La situation sécuritaire s’est de nouveau détériorée fin mai 2007: Des combats entre l’armée libanaise et des extrémistes sunnites dans le camp de réfugiés palestiniens Nahr al-Bared (au nord de Tripoli) ont éclaté. Des violences et des combats ne peuvent être exclus dans les autres camps de réfugiés. Les attentats se multiplient. L’évolution de la situation est incertaine.
Il est déconseillé d’entreprendre au Liban des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence. Au cas où il ne serait pas possible de reporter votre voyage, vous voudrez bien prendre en considération les informations suivantes:
Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous par les médias sur la situation prévalant dans le pays et évitez les manifestations de tout genre. Annoncez-vous dès votre arrivée dans le pays auprès de l’Ambassade et déposez-y une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste d’adresses de contact.
Depuis l’automne 2004, plusieurs attentats à la bombe ont été perpétrés. Au printemps 2007, le nombre d’attentats a augmenté, principalement à Beyrouth. Ils sont dirigés contre des personnalités publiques et des cibles civiles. D’autres attentats sont à prévoir dans l’ensemble du pays. Les infrastructures occidentales sont également exposées à ce risque. En outre, les enlèvements d’autochtones et d’occidentaux ne peuvent être exclus.
Risques régionaux spécifiques
Ensemble du territoire: Informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population des risques locaux liés aux champs de mines et aux bombes non explosées.
Sud du Liban: Durant l’été 2006, un grand nombre de villages et la quasi-totalité des voies de communication ont été détruits. Le risque lié aux mines et aux bombes non explosées est très élevé. En outre, des déplacements de troupes ont lieu régulièrement dans cette région. Il est déconseillé de se rendre dans la région située au sud du fleuve Litani, et ce jusqu’à la frontière israélienne.
Plaine de la Bekaa: Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de se rendre dans le nord et le sud de la plaine de la Bekaa. Ces zones ont été bombardées. De nombreuses mines et bombes non explosées s’y trouvent encore.
Camps de réfugiés: Les tensions sont élevées et l’irritation face aux visiteurs occidentaux est grande. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de visiter les camps de réfugiés palestiniens.
Criminalité
Observez les précautions d’usage contre la petite délinquance.
Transports et infrastructures
Leur remise en état prendra beaucoup de temps. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route ainsi que la signalisation souvent insuffisante causent quelques difficultés aux automobilistes étrangers. Pour circuler en automobile, il est de ce fait recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Particularités culturelles
La population appartient à différents rites musulmans et chrétiens. Dans les zones rurales, le mode de vie reste souvent très marqué par la tradition. Veillez à adapter votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux.
En cas de mariage entre un étranger/une étrangère et un Libanais/une Libanaise de confession musulmane, les lois et les règles de conduite islamiques doivent être observées.
Le mari a par exemple le droit d’empêcher sa femme et ses enfants de quitter le Liban ‘ quelle que soit leur nationalité. La brochure suisses « Mariages entre partenaires etrangères et musulmans ‘ connaître et prévoir les conflits » fournit de précieuses informations sur la question
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numéro d’urgence de la police: 112
Numéro d’urgence du service d’ambulances: 125
Numéro d’urgence de la Croix-Rouge libanaise (service sanitaire): 140
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Il est notamment interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires ou des infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. Les conditions de détention sont bien plus dures qu’en Suisse.