Le vice-ministre des Sciences et de la Technologie, Houmphanh Intharath, a déclaré lors d’un récent atelier international à Vientiane sur les sources d’énergie alternatives que le Laos étudiera le potentiel naturel du pays pour produire de l’énergie alternative et renouvelable tout en exhortant la communauté internationale à unir ses forces à son développement, a rapporté l’Agence de presse lao (KPL).
«L’énergie renouvelable deviendra une partie importante de la sécurité énergétique nationale et la protection de l’environnement, nous nous félicitons de la participation et de l’aide de toutes les parties prenantes dans le développement des énergies renouvelables, y compris l’utilisation des déchets», a-t-il souligné.
Le vice-ministre Houmphanh Intharath a encore indiqué que le développement des énergies alternatives sera bénéfique à tous les pays membres de la Zone d’innovation des sciences de l’Asie de l’Est (E-Asie).
Bien que le Laos manque de ressources énergétiques conventionnelles comme le pétrole ou le gaz naturel, le pays possède des réserves de houille et de lignite et des sources d’énergie alternative abondantes telles que la biomasse, l’hydroélectricité et l’énergie solaire disponible. En outre, dans certaines parties du pays, il existe un potentiel pour le développement de l’énergie éolienne et géothermique.
La consommation nationale d’électricité a été de 1.670,48 millions de kW/h, a encore fait savoir la KPL citant les chiffres communiqués lors d’une récente réunion-bilan sur la mise en œuvre de ce secteur au cours des six premiers mois et le lancement d’un plan pour les six derniers mois de l’année 2013.
À ce jour, le Laos compte 21 barrages hydroélectriques qui ont une capacité installée de 2.973,16 MW. Ils ont pu produire 754,68 millions de kW/h dont 6,01millions par l’Entreprise publique de l’électricité du Laos (EDL). Par contre, l’EDL a dû acheter 2.025,25 millions de kW/h et en a revendu 144,84 millions de Kw/h à l’étranger. – VNA