Le Tagmaly est un site à ne pas rater lors d’une visite au Kazakhstan, il s’agit d’un site de pétroglyphe dans les montagnes Chu-lli. Plus de 5000 pétroglyphes se trouvent dans le canyon principal avec quelques suppléments dans les environs. Les images racontent une histoire qui date de l’âge de bronze jusqu’au moyen âge et que les voir une fois vous marquera toute la vie.
A Turkestan, le mausolée de Khoja Ahmed Yasav qui est le premier patrimoine kazakh reconnu par l’UNESCO mérite de se trouver dans la liste des endroits à visiter. Le bâtiment de 39 mètres de hauteur est resté inachevé après la mort de son commanditaire Tamerlan. Mais son charme réside dans une architecture grandissime et dans le fait que c’est l’un des plus grands édifices construits à son époque.
La réserve naturelle de Saryarka est aussi une étape à ne pas manquer pour voir des oiseaux qui sont en chemin de migration comme le pélican frisé ou le pygargue de Pallas. Le parc est constitué de deux zones protégées, la réserve naturelle de Naourzoum et de Korgaljyn.