Sports nautiques
Bali est l’un des endroits du monde où surf peut s’écrire en majuscule. Ubu Watu et Kuta sont connues du monde entier pour leurs sites de surf. Padang a également ses adeptes. Sur la côte ouest de Sumatra, Nias est aussi un merveilleux endroit pour dompter les vagues.
La planche à voile se pratique sur la rivière Kapuas, à Pontianak, dans l’ouest de l’île de Kalimantan, et on peut louer des planches sur la plage de Waiara près de Maumere à Flores.
L’Indonésie est aussi – et pour cause ! – le paradis de la plongée sous-marine : les récifs, les îles, les atolls de corail au large de Bunaken, au nord de l’île Sulawesi (Célèbes), ou les fonds de l’île Menjangan au nord-ouest de Bali, sans oublier les épaves.
Alpinisme et escalade
Cet archipel volcanique permet de se lancer dans quelques ascensions difficiles. S’attaquer à certains des plus hauts sommets indonésiens nécessite une bonne préparation car les infrastructures sont rares.
Observation de la vie sauvage
La faune indonésienne est aussi diversifiée que l’archipel lui-même. Grands singes et autres primates, tigres, éléphants, rhinocéros et varans de Komodo sont quelques-uns des animaux sauvages que vous pourrez y observer.