Le salaire minimum
2.990 INR par mois (source : OIT, 2011).
Le salaire moyen
En moyenne, les salaires industriels vont de 3 USD par jour pour les travailleurs non-qualifiés à plus de 160 USD par mois pour les ouvriers de production qualifiés.
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur:
Caisse de prévoyance : 3,67%
Retraite : 8,33% (si le salaire mensuel de l’employé dépasse 15.000 INR, cette contribution est allouée à la Caisse de prévoyance)
Assurance de l’Etat : 4,75%
Gratuité (au moment de la retraite/démission/ etc. pour les travailleurs qui ont servi pendant 5 ans ou plus) : 15 jours de salaire pour chaque année de service jusqu’à 1 million INR
Les contributions sociales payées par l’employé:
Caisse de prévoyance: 12%.
Assurance de l’Etat: 1,75%
Les syndicats
A quelques exceptions près, l’Inde a des syndicats d’entreprise plutôt que des syndicats de salariés. Ils sont souvent affiliés aux organisations nationales du travail. Les partis politiques font la promotion de différents syndicats. Le pouvoir de négociation de ces syndicats est en baisse à mesure que le gouvernement fait avancer son programme de réformes.
Le taux de syndicalisation
Bien qu’il y ait plus de 20 millions de travailleurs syndicalisés, les syndicats représentent moins de 25% des travailleurs du secteur organisé (principalement dans les organisations appartenant à l’état) et moins de 5% de la main-d’oeuvre totale.