Les Nord-Coréens sont radicalement différents de leurs voisins du Sud. Timides au premier abord, ils se montrent généralement très amicaux, curieux et polis. La guerre de Corée demeure une obsession nationale et le Nord se présente comme une victime des forces impérialistes américaines et japonaises. La division du pays, héritage de cette guerre épouvantable, provoque de grandes souffrances de part et d’autre de la DMZ, mais le Nord en rejette toute responsabilité. Cette victimisation est inculquée dès la naissance et les Nord-Coréens croient de bonne foi à cette version de l’histoire.
Le nationalisme et la fierté farouche de la population découlent de l’incessante propagande nationaliste assenée dès le plus jeune âge. Le culte voué à Kim Il-sung (le Grand Leader) et à Kim Jong-il (le Cher Leader) imprègne chaque instant de la vie quotidienne. Il n’existe aucune plaisanterie sur Kim Il-sung et tout adulte doit porter un badge proclamant la fidélité au Cher Leader. Personne ne s’interroge sur ce culte, ni ne s’y oppose.
Sur le plan personnel, les Nord-Coréens sont très aimables et hospitaliers, mais demeurent extrêmement conservateurs, résultat de siècles de confucianisme et de décennies de communisme. Souriez et saluez les gens que vous croisez dans les rues, car ils ont pour consigne d’accueillir chaleureusement les étrangers, mais ne les photographiez pas sans leur permission ; mieux vaut en fait laisser votre appareil dans son étui. De même, offrir des présents aux gens que vous rencontrez peut avoir des conséquences fâcheuses pour eux ; demandez toujours conseil à votre guide.
La possession, la consommation et le trafic de produits stupéfiants entraînent des sanctions sévères. Les personnes reconnues coupables peuvent être condamnées à des amendes élevées et à des peines d’emprisonnement.
Il est interdit de photographier les aéroports, les routes, les ponts, les ports et les gares ; les contrevenants risquent de se voir confisquer leur équipement photographique ou d’être mis en détention. Avant de prendre des photos, les voyageurs doivent demander la permission au guide qui les accompagne.
Si les Nord-Coréens sont toujours polis avec les étrangers, une antipathie perdure envers les Américains et les Japonais. En raison de la propagande et de l’isolement du pays, ils se sentent menacés de toutes parts, en particulier par le Sud et les États-Unis, mais aussi par le Japon. Les changements survenus au cours de la dernière décennie en Chine et en Russie suscitent également des inquiétudes, car ces deux grands frères qui assuraient la survie et l’indépendance du pays ont tous deux cherché à se rapprocher du Sud.
Les enfants, extrêmement communicatifs, saluent et sourient quand ils voient un groupe d’étrangers. Nouer des relations amicales avec des Nord-Coréens autres que vos guides ou relations d’affaires est impossible. Les hommes devront se rappeler que tout contact physique avec une femme coréenne semblera incongru : serrer la main d’une Coréenne est parfaitement acceptable mais évitez de lui faire la bise ! La Corée du Nord demeure une société très patriarcale et l’égalité proclamée des femmes reste une idéologie et non pas une réalité quotidienne.
Bien que les Nord-Coréens adorent les enfants, un voyage en RDPC n’est pas adapté aux petits. Ils ne résisteront pas aux longues journées fatigantes et aux visites interminables, déjà épuisantes pour les “Kimophiles” convaincus. De même, l’absence de confort et d’équipements adaptés aux enfants doit faire réfléchir les résidents étrangers avant qu’ils fassent venir leur famille.