Statut : Monarchie absolue. Le Conseil du cabinet ministériel est désigné par le sultan. Les partis politiques sont interdits depuis 1988. Sultan et premier ministre : Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah (depuis le 5 Octobre 1967)
Chef de l’État : le sultan Haji Hassanal Bolkiah.
Partis politiques : Interdits depuis 1988.
Politique intérieure
Le sultanat du Brunei est une monarchie absolue de droit divin, d’origine malaise et fondée sur l’islam (Melayu Islam Beraja, MIB). Le sultan, Haji Hassanal BOLKIAH, est à la fois chef de l’Etat, Premier ministre, ministre des Finances et ministre de la défense. Depuis le remaniement d’octobre 2015, il est aussi devenu ministre des affaires étrangères et ministre du Commerce. Il est ainsi le seul détenteur des pouvoirs régaliens.
Le sultan est assisté de cinq conseils : le Conseil des ministres, le Conseil des affaires religieuses, le Conseil législatif (rétabli en 2004), le Conseil privé et le Conseil de succession. Le Parlement est suspendu depuis 1962, année de l’abolition de la Constitution. Seul un parti politique, sans réelle activité, est autorisé : le « National Development Party ».
La charia doit être introduite progressivement dans le code pénal depuis une loi entrée en vigueur en avril 2014 mais ne semble pour le moment pas être appliquée, les tribunaux civils qui fondent leurs jugements sur la common law britannique, continuent en outre d’exister. La peine de mort n’a jamais été appliquée depuis 1992.