Sites culturels : L’entrée aux musées est gratuite. L’entrée est payante pour le Jerudong Park (1 B$), ainsi que pour ses fontaines musicales (2 B$).
L’actuel sultan aime les sports, en particulier le polo, et il possède ses propres écuries avec 200 chevaux de polo achetés 40 000 US$ chacun.C’est ce qu’on appelle avoir des goûts de luxe ! Brunei compte également plusieurs terrains de golf de 9 et 18 trous, comme celui du parc Jerudong, celui de l’hôtel Empire (réservé aux hôtes hébergés), celui de Mentiri ou encore celui de Royal Brunei, à proximité de l’aéroport. Si vous débarquez à l’improviste et sans équipement, vous trouverez une boutique consacrée au golf à votre arrivée à l’aéroport.
Le parc thématique de Jerudong possède également un parc équestre (Trijaya) où il est possible de faire un tour en poney, un trekking en montagne ou une chevauchée sur la plage. Ils dispensent aussi des cours d’équitation.
Plages : Les plages de sable blanc se concentrent principalement dans le district de Muara, proche de la capitale : Meragang Beach (la préférée des expats), Serasa (location de jet-skis et de kayaks) et celle du parc forestier Berakas. Plus au Sud, on trouve la plage de Seri Kenangan dans le district de Tutong et Lumut Beach dans le district de Kuala Belait. La mer est plutôt calme et propre, le seul inconvénient à la baignade étant la présence régulière de méduses.
On peut déjeuner ou dîner sur le pouce dans les marchés en plein air (Gadong, Tamu Kianggeh) où l’offre est variée et très bon marché.
Le centre commercial Yayasan compte plusieurs fast-foods asiatiques (Food Court) proposant toutes les variétés du continent, ainsi qu’un restaurant français et un italien.
Traditionnellement, les hommes de Brunei aiment à se défier au gasing, une sorte de toupie lourde que l’on doit faire tourner un maximum de temps. Le passe-temps préféré des femmes, ce sont les dames (congka), tandis que les enfants aiment les cerfs-volants.
Le parc thématique de Jerudong est la grande attraction pour les familles avec sa montagne russe, ses kartings et son restaurant panoramique, le tout à des prix très abordables (1 B$ l’entrée, puis entre 1 B$ et 6 B$ pour chaque jeu). On peut y accéder avec les bus 55 et 57 qui partent de la gare routière
Parmi ses facilités, l’hôtel Empire possède quelques salles de cinéma ainsi qu’un bowling ouvert au public. Une autre salle de bowling se trouve sur Jalan Tutong à proximité du supermarché Soon Lee (4 B$ en semaine et 5 B$ les week-ends).
Il faut absolument visiter le marché de plein air de Tamu Kianggeh sur le fleuve Kianggeh où les étals d’artisanat se trouvent noyés au beau milieu des vendeurs de crevettes séchées, de fleurs, de fruits et légumes.
Observez en particulier les vendeuses âgées, couvertes de bijoux d’or (ne faisant pas confiance à la banque, elles portent leurs richesses sur leurs corps) qui vendent des pierres magnétiques, des racines et des herbes médicinales de la forêt, de nombreux gri-gris et des bâtons en bois noir ou blanc (limpana) pour marcher dans la jungle et éloigner les serpents ainsi que les mauvais esprits.
Le marché nocturne de Gadong s’avère une sortie agréable pour manger en plein air un poisson grillé ou un saté ou satay avec sauce cacahuètes.
En outre, beaucoup de Brunéiens font des escapades à Singapour ou sur l’île de Labuan pour le shopping et les loisirs.