1. Explorer Ulu Temburong National Park
Connu comme le « Joyau vert de Brunei, » Ulu Temburong Park est la première attraction et la plus grande aspiration pour visiter Brunei. Si vous regardez une carte de Brunei, vous verrez que le pays est divisé en un gros morceau à l’Ouest et un petit morceau plus àl’EsT. Ulu Temburong National Park couvre environ 50% de la partie orientale de Brunei. Dans ce parc national est une forêt tropicale incroyable avec une grande variété de faune et une nature à couper le souffle.
Vous pourrez faire de la randonnée, du kayak ainsi qu’une exploration pendant 48 heures dans la forêt tropicale. Ce sera l’une des expériences les plus mémorables que vous rencontrerez avec la nature. Si vous pensez que vous n’avez aucune raison de visiter Brunei, vous pouvez y réfléchir à nouveau !
2. Admirer les 2 Mosquées
Brunei est un pays musulman et abrite quelques mosquées architecturales étonnantes. Les deux que vous devez admirer sont les Hassanil Bolkiah Mosque Jame’Asr (le plus grand au Brunei) et une autre très pittoresque appelée le sultan Omar Ali Saifuddin. Les deux sont à une courte distance l’une de l’autre et méritent absolument une visite. La Grande Mosquée peut contenir plus de 3000 fidèles dans la salle de prière, et est un excellent exemple du modernisme dans l’Islam avec ses belles décorations, des dômes dorés et les jardins bien entretenus à l’intérieur. Il est préférable de visiter cette mosquée de 8h à midi, parce que ce le moment le plus calme!
3. Voir les nasiques
Les Nasiques sont les singes qui sont tout simplement adorables. Je suis sûr que vous avez vu des photos d’eux avant, et vous pouvez les voir dans la vie réelle au Brunei dans leur habitat naturel! Ils sont en fait originaire de l’île de Bornéo (l’île où Brunéi est situé), ce qui est encore meilleur parce que vous ne devez pas aller au zoo pour les voir. Ils ont d’énormes nez, que vous voulez juste pincer!
Vous pouvez faire un safari en rivière tôt le matin qui vous mènera à travers la jungle. En plus des nasiques, vous verrez des crocodiles, des lézards et plus encore! Vous aurez juste à engager un taxi d’eau autonome et lui payer environ 20USD, et il vous fera une visite de 1 à 2 heures pour voir les singes. Un must si vous êtes un amoureux de la faune
4. Taxi sur l’eau à Kampung Ayer
Kampung Ayer est le plus grand village sur l’eau au monde. Il abrite plus de 40.000 personnes, soit environ 10% de la population de tout le pays! Il est situé le long de la rivière principale dans la capitale Bandar Seri Begawan. Construit entièrement de maisons sur pilotis et des passerelles en bois, cette zone est connue sous le nom de « Venise de l’Orient » …
Sauf qu’il est loin d’être aussi agréable que Venise. Beaucoup de maisons sont abîmées, sans électricité, et tout simplement en mauvais état. La seule façon d’explorer est par bateau-taxi, donc encore une fois, payez un chauffeur de taxi local à bas prix et il vous mènera à travers les quartiers. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo!
5. Muara Beach
La plage de Muara est peut-être la plus belle escapade en mer dans ce petit pays de Brunei. Elle est située sur la pointe la plus septentrionale de Brunei dans la ville qui est justement nommée Muara. Au nord se trouve la mer de Chine du Sud, et au sud la baie de Brunei. Ce n’est pas nécessairement une image de plage parfaite telle que vous l’imaginez, mais un beau rivage qui offre un endroit idéal pour passer l’après-midi ou quelques jours. Il est très probable que vous allez voir des animaux sauvages sur terre ainsi que dans l’océan. Vous pouvez même faire de la plongée pour voir quelques poissons!
6. Open Air Market
Le marché Kianggeh vous propose des légumes, des produits locaux fabriqués à la main, et plus encore! Les meilleurs moments pour y aller sont le vendredi et le samedi matin, où il est très bondé et coloré. Vous y trouverez des fruits exotiques ainsi que de savoureuses friandises locales. Il y a également des repas « prêt-à-manger » réalisés avec des aliments frais, tel que le riz cuit à la vapeur avec du poulet mariné (appelé Nasi Katok) et seulement pour 1USD!
7. Apprendre quelque chose au Musée Brunei
Fondé en 1965, ce musée national mérite absolument une visite, et il est libre d’entrée!
Le musée dispose de 3 galeries. Le premier se concentre sur la faune et la flore de Brunei, le second est au sujet de l’économie pétrolière en plein essor, et le dernier est sur l’islam au Brunei. Il est très intéressant de le visiter, et vous verrez quelques artefacts qui ont été recueillis à travers le monde islamique.
8. Manger des nasi goreng
Littéralement traduit par « riz frit, » nasi goreng est l’un des plus savoureux aliments locaux que vous puissiez avoir au Brunei! Ce plat est un mélange de riz frit au poulet, oeuf, crevettes, échalotes, ail, tamarin, piment et assaisonné à la sauce de soja sucrée. Il est généralement consommé comme un plat au bord de la route, mais vous pouvez aussi le commander dans de nombreux restaurants à travers la ville.
Il est originaire d’Indonésie, mais il est communément consommé en Malaisie, Singapour et Brunei aussi. Vous devez mettre la main sur ce plat, car il va changer votre vie!
9. Aller à Gadong Ville
Gadong est une banlieue de Bandar Seri Begawan, qui est à seulement 5 km du centre-ville. Elle est la plus grande métropole au Brunei, et elle est connue comme le centre commercial pour les jeunes et moins jeunes. Chaque jour, ce quartier propose de nombreuses activités, ainsi que des grands magasins d’usines telles que le complexe Jaya Hypermart et Seri Kenangan.
Aussi, si vous avez envie de nourriture occidentale, vous y trouverez le seul McDonald au Brunei ! Vous pourrez essayer tous les plats locaux spéciaux sur le menu!
10. Visitez le Musée de la Technologie malaise
Si vous êtes sans activités au Brunei (ce qui est probable après quelques jours) alors visitez ce musée. Il est situé à Kota Batu, à Begawan, à côté du musée de Brunei. Il y a 3 salles d’exposition, mettant en vedette la façon dont les choses ont été faites dans les temps anciens. Vous apprendrez des choses comme la conception de bateaux, la pêche, l’orfèvrerie, etc. En outre, vous découvrirez comment ils ont fait toutes ces maisons traditionnelles dans le fameux village sur l’eau!