Prendre le bateau sur la rivière Irrawady
Si vous avez le temps, voyager en bateau sur l’Irrawaddy permet d’apercevoir des villages de pêcheurs, des monastères et pagodes, et c’est aussi un bon moyen d’interagir avec les locaux. Un segment de 74km de la rivière entre Mingun et Kyaukmyaung est une zone protégée pour les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce de plus en plus rares mais peut-être aurez-vous la chance d’en voir un.
Faire du trek
La Birmanie a de beaux sites de randonnées, en particulier au Nord du pays vers Hsipaw et Kyaukme, où les paysages montagneux offrent de belles possibilités de trek. Il est aussi possible de faire un trek de trois jours pour relier à pied Kalaw et le lac Inle.
Des randonnées sont organisées par certaines agences de voyage dans des régions très éloignées des principales villes du pays et tout à fait démunies de secours d’urgence et d’infrastructures hospitalières. Il est fortement conseillé aux personnes, même jeunes, voulant participer à ces excursions, de prévoir avant leur départ de France, une visite médicale pour s’assurer de leur parfaite aptitude à ces conditions très difficiles.
La boxe birmane
C’est une cousine germaine de la boxe thaïe. Comme dans cette dernière, presque tous les coups sont permis, sauf les coups de tête. Les coups les plus qualifiants sont les coups de pied sur la nuque et les coups de coude au cou. Elle n’a cependant pas la même valeur de sport national qu’en Thaïlande.
Le chinlon
Le chinlon est un sport de balle très joué en Asie du Sud-Est. La balle en rotin tressé mesure environ 11 cm de diamètre. Le nombre de joueurs est illimité. En général, ils sont six à se répartir autour d’un cercle de 7 m de circonférence. Chaque joueur doit maintenir la balle le plus longtemps possible en l’air avec six surfaces du pied ou de la jambe. Un bon coup de pied donne un point. Des pénalités sont données à celui qui laisse tomber la balle ou utilise une mauvaise partie du corps. À tous les coins de rue, vous croiserez ces cercles en train de se livrer des parties acharnées.
Le football
Le football, ici comme ailleurs, passionne les foules et anime les cours d’école. Les soirs où les matchs importants sont retransmis à la télé, les hommes s’entassent dans les gargotes et accompagnent les actions de commentaires bien sonores, comme dans n’importe quel troquet de Milan ou de Dakar. La France n’évoque rien à votre interlocuteur? Prononcez le mot magique : Zidane…