Infrastructures routières :
Compte tenu des conditions de circulation particulièrement périlleuses (mousson, non respect du code de la route, conduite inappropriée notamment des conducteurs de poids-lourd) dans ce pays, il est fortement déconseillé de circuler la nuit.
En cas d’accident, même bénin, il faut rallier le plus proche commissariat de police avant la formation d’attroupements qui peuvent dégénérer rapidement, a fortiori quand il y a des victimes.
Veiller à utiliser des véhicules en bon état, notamment si vous sortez de Dacca.
Les déplacements par voie terrestre durant la mousson doivent être entrepris avec précaution, avec des véhicules appropriés et en tenant compte des dernières informations météorologiques.
Avion :
Les retards ou les annulations de vols, tant au plan national qu’international, des compagnies aériennes locales (notamment « Biman ») sont fréquents. Ils peuvent être causés par des incidents techniques ou par les mauvaises conditions météorologiques (en particulier le brouillard, fréquent pendant la saison hivernale, de décembre à février).
Transports fluviaux :
Le Bangladesh comporte une des plus importantes flottes fluviales du monde. Les bâtiments qui naviguent sur les voies d’eau n’offrent pas toutes les normes de sécurité requises. La plupart du temps en surcharge, ces navires sont souvent dépourvus des équipements de sauvetage et de sécurité adaptés au nombre de passagers. Les naufrages ne sont pas rares et entraînent des pertes humaines élevées.
Il est prudent, si on doit emprunter ce type de navire, de s’informer sur la fiabilité du navire sur lequel vous envisagez de voyager et plus généralement sur les embarcations à éviter.
Ne pas emprunter les bateaux ou les ferries fluviaux pendant la saison des orages (imprévisibles, soudains et violents) de la mi-avril à la fin du mois de mai.
Durant la saison des orages (imprévisibles, soudains et d’une rare violence), de la mi-avril à la fin du mois de mai, voire plus tard dans l’année, il est formellement déconseillé d’emprunter les bateaux ou les ferries sur les voies fluviales comme dans la baie du Bengale.
Réseau ferroviaire :
Les collisions et les déraillements ne sont pas rares. Les trains, toujours bondés, ne présentent aucune garantie de sécurité. Ils sont de plus lents et ne respectent que rarement les horaires.