Le cricket et le football sont les sports les plus populaires du pays. En 2000 l’équipe du Bangladesh de cricket obtient le statut de test cricket et peut alors jouer des matchs contre les autres équipes les plus importantes de l’International Cricket Council. Parmi les autres sports les plus pratiqués on trouve le football, le hockey sur gazon, le tennis, le badminton, le handball, le volley-ball, le jeu d’échecs, le carom et le kabaddi. Le Bangladesh Sports Control Board régit vingt-neuf associations sportives.
Pas vraiment d’itinéraire touristique au Bangladesh, les sites/activités principales à faire sont:
Repérer des tigres du Bengal dans les Sunderbans (ou Sundarbans), une forêt de mangrove qui a la plus grosse concentration de tigre au monde. C’est l’attraction touristique N°1 du Bangladesh.
L’idéal est d’organiser un trip de quatre jours en bateau depuis Khulna, qui peut s’avérer long car vous verrez simplement mangrove après mangrove et il vous faudra tout de même pas mal de chance pour apercevoir un tigre mangeur d’homme.
Toujours dans les Sunderbans: voir les récolteurs de miels en plein boulot (la saison de la récolte commence à partir d’avril).
Les ruines de temples et cités anciennes: les sites majeurs sont Paharpur, Puthia, Sona Masjid et Painam Nagar (vers Sonargaon)
Faire un trip en Rocket: Le bateau à vapeur le plus célèbre du Bangladesh. Conçus au début du XXème siècle, il n’en reste plus que quatre en état de marche. Ils portent ce nom car ils étaient à l’époque le moyen de transport le plus rapide sur l’eau.
Rencontrer les bangladais: vous recevrez un accueil chaleureux partout ou vous irez et aurez autant d’attention qu’une Star hollywoodienne.
Se balader dans la région montagneuse des Chittagong Hill Tracts, proche de la Birmanie, et vers Srimangal (à faire à vélo)
Dhaka: Terrifiante pour certain, ça reste une ville à voir malgré le chaos du trafic et la pollution. Le vieux quartier situé au Nord de la rivière Buriganga et le marché valent le coup d’œil.
Cox’s Bazar: la plus longue plage du monde (120 Km): à voir, mais par contre l’eau n’est pas clair.
Les chutes d’eau de Nafakhum
Saint Martin’s Island: île de corail et seul endroit au Bangladesh où vous pourrez faire de la plongée et du snorkelling