Le Bangladesh compte 3 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Culturel (2)
Ruines du Vihara bouddhique de Paharpur (1985)
Témoin de l’essor du bouddhisme du Mahayana au Bengale à partir du VIIe siècle, cet ensemble, connu sous le nom de Somapura Mahvira, le « grand monastère », a été un centre intellectuel de renom jusqu’au XIIe siècle. Par son plan parfaitement adapté à sa fonction religieuse, cette ville-monastère représente une réalisation artistique unique qui a influencé l’architecture bouddhique jusqu’au Cambodge, par la simplicité et l’harmonie de ses lignes et le foisonnement de son décor sculpté.
Ville-mosquée historique de Bagerhat (1985)
Au cœur des faubourgs de Bagerhat, au confluent du Gange et du Brahmapoutre, la ville ancienne, autrefois appelée Khalifatabad, fut fondée au XVe siècle par le général turc Ulugh Khan Jahan. Cette cité, dont les infrastructures attestent d’une grande maîtrise technique, regroupe un nombre exceptionnel de mosquées et de monuments anciens islamiques, dont beaucoup sont construits en brique.
Naturel (1)
Les Sundarbans (1997)
La forêt de mangroves des Sundarbans, l’une des plus grandes forêts mondiales de ce type (140 000 ha), couvre le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna, dans la baie du Bengale. Elle est contiguë au site indien des Sundarbans, classé patrimoine mondial depuis 1987. L’ensemble du site est entrecoupé d’un réseau complexe de voies d’eau sous l’influence des marées, de vasières et d’îlots de forêts de mangroves halophiles, offrant un excellent exemple de processus géologiques en cours. Le site est également connu pour la richesse de sa faune qui comprend 260 espèces d’oiseaux, le tigre du Bengale et d’autres espèces menacées comme le crocodile marin et le python indien.
Old Dhaka ou Le vieux Dacca, est le cœur historique de la ville. Fondée en 1608, Dacca était une ville prospère et l’une des plus vastes du sous continent indien. Son développement va commencer lors de l’arrivée des Britanniques pendant le XIXe siècle.
Old Dhaka, est constituée de petites ruelles et d’immeubles coloniaux d’époque. Dans ce quartier on retrouve toutes les religions confondues. En effet, dans ce district il y a des églises, des temples hindous & bouddhistes et des mosquées.
Il est très agréable de s’y promener et de se laisser aller au fil des rues de ce quartier pittoresque qui regorge d’histoire. Dans Old Dhaka, le 16 mars de chaque année, vous pouvez fêter dans « Hindu street » Le HOLY. Holy est la fête des couleurs dans l’hindouisme ou l’on se recouvre le corps de poudres colorées.
Il est conseillé d’éviter les lieux de rassemblements sociaux, qu’ils soient de nature culturelle, cultuelle ou politique.
Le cricket et le football sont les sports les plus populaires du pays. En 2000 l’équipe du Bangladesh de cricket obtient le statut de test cricket et peut alors jouer des matchs contre les autres équipes les plus importantes de l’International Cricket Council. Parmi les autres sports les plus pratiqués on trouve le football, le hockey sur gazon, le tennis, le badminton, le handball, le volley-ball, le jeu d’échecs, le carom et le kabaddi. Le Bangladesh Sports Control Board régit vingt-neuf associations sportives.
Pas vraiment d’itinéraire touristique au Bangladesh, les sites/activités principales à faire sont:
Repérer des tigres du Bengal dans les Sunderbans (ou Sundarbans), une forêt de mangrove qui a la plus grosse concentration de tigre au monde. C’est l’attraction touristique N°1 du Bangladesh.
L’idéal est d’organiser un trip de quatre jours en bateau depuis Khulna, qui peut s’avérer long car vous verrez simplement mangrove après mangrove et il vous faudra tout de même pas mal de chance pour apercevoir un tigre mangeur d’homme.
Toujours dans les Sunderbans: voir les récolteurs de miels en plein boulot (la saison de la récolte commence à partir d’avril).
Les ruines de temples et cités anciennes: les sites majeurs sont Paharpur, Puthia, Sona Masjid et Painam Nagar (vers Sonargaon)
Faire un trip en Rocket: Le bateau à vapeur le plus célèbre du Bangladesh. Conçus au début du XXème siècle, il n’en reste plus que quatre en état de marche. Ils portent ce nom car ils étaient à l’époque le moyen de transport le plus rapide sur l’eau.
Rencontrer les bangladais: vous recevrez un accueil chaleureux partout ou vous irez et aurez autant d’attention qu’une Star hollywoodienne.
Se balader dans la région montagneuse des Chittagong Hill Tracts, proche de la Birmanie, et vers Srimangal (à faire à vélo)
Dhaka: Terrifiante pour certain, ça reste une ville à voir malgré le chaos du trafic et la pollution. Le vieux quartier situé au Nord de la rivière Buriganga et le marché valent le coup d’œil.
Cox’s Bazar: la plus longue plage du monde (120 Km): à voir, mais par contre l’eau n’est pas clair.
Les chutes d’eau de Nafakhum
Saint Martin’s Island: île de corail et seul endroit au Bangladesh où vous pourrez faire de la plongée et du snorkelling
Les meilleures choses à acheter sont les produits de l’habillement et le cuir, de bonne qualité mais peu chers. Ce sont les principales exportations du Bangladesh. A Dacca, vous pourrez trouver des centaines de différents bonbons dans près d’un millier de confiseries que compte de la ville.
Visitez le plus grand centre commercial en Asie du Sud, Bashundhara City. Ce mall géant est constitué de 21 étages dont 8 dédiés au commerce et pas moins de 2500 magasins. Faites-y votre shopping et regardez un film, il y a même un parc d’attraction. Pour les vraies affaires cependant, prendre un pousse-pousse à destination de l’un des nombreux marchés de rue.
Naviguez dans les nombreuses librairies à New Market.
Achetez un souvenir dans les magasins « Arong » à Gulshan, Moghbazar ou Lalmatia, spécialiste dans la vente de beaux objets d’artisanat issus de commerce équitable et durable. Tout y est garanti « made in Bangladesh » et vous pourrez y dénicher de la maroquinerie, des bijoux, du mobilier d’intérieur mais aussi des pièces de vêtements d’une qualité exceptionnelle en 100% coton, parfois brodés et pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon le travail effectué.