Si les 33 petites îles qui entourent l’île principale sont encore ignorées du grand public malgré des fonds marins prometteurs, vous trouverez sur la côte est la station d’Al-Bender et la plage d’Al-Jazair, sur la côte ouest aux infrastructures modernes qui offrent de belles possibilités de sports nautiques et de farniente.
Au nord, de sublimes paysages désertiques dominent la mer. On y trouve des mosquées cachées au cœur des arbres fruitiers des palmeraies. Au centre, près de A’ali, les tombes de la plus vieille nécropole du monde se mélangent aux puits de pétrole. Dans les environs de Manama, les 4×4 et les grattes ciels prennent de plus en plus le pas sur les habitations traditionnelles des nomades et leurs chameaux. Tous les vendredis se tiennent des courses sur le très bel hippodrome de Sakhir, gagné sur le désert. Néanmoins, les traditions nomades, comme la chasse au faucon, restent bien présentes.
Si Manama est la ville la plus moderne du pays, on y retrouve les traditions au travers des souks (Bab Al- Bahrein), aux abords des mosquées (Al-Khamis), et devant le spectacle renouvelé chaque après-midi des embarcations en bois (dhows) en partance pour la pêche journalière. Le musée national, la Maison du Coran et le vieux quartier d’Awadiya valent également le détour.