Le Bahreïn possède deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :
Activités perlières, témoignage d’une économie insulaire
Le site comprend dix-sept bâtiments enserrés dans le tissu urbain de la ville de Muharraq, trois bancs d’huîtres en mer et la forteresse de Qal’at Bū Māhir, à la pointe méridionale de l’île, d’où partaient les bateaux allant pêcher les huîtres. Les bâtiments urbains comprennent des résidences de riches négociants, des magasins et entrepôts, une mosquée. Le bien est le dernier exemple complet de la tradition culturelle liée à l’industrie perlière, activité dominante dans le golfe Persique du IIe au XXe siècle (jusqu’au développement des perles de culture au Japon). Il représente aussi un exemple exceptionnel de l’utilisation traditionnelle de la mer et de l’interaction de l’être humain avec son environnement, deux éléments qui ont façonné l’identité économique et culturelle de l’île
Qal’at al-Bahreïn – ancien port et capitale de Dilmun
Qal’at al-Bahreïn est un tell typique, c’est-à-dire une colline artificielle créée par plusieurs strates successives d’occupation humaine. La stratigraphie du tell de 300 m sur 600 atteste d’une présence humaine constante depuis environ 2300 av. J.-C. jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Près d’un quart du site a déjà fait l’objet de fouilles, qui ont révélé des structures de types divers : résidentiel, public, commercial, religieux et militaire. Elles témoignent de l’importance du lieu, un port marchand, à travers les siècles. Au sommet de la colline de 12 m de hauteur se trouve un impressionnant fort portugais qui a donné son nom à l’ensemble du site (qal’a signifie fort). Le site est l’ancienne capitale de Dilmun, l’une des plus importantes civilisations antiques de la région. Il contient les plus riches vestiges répertoriés de cette civilisation, dont on n’avait auparavant connaissance qu’à travers les écrits sumériens.

La Mosquée Al Fateh : construite en 1988 selon les principes de l’architecture arabe. Son dôme en fibre pèse 60 tonnes.
Le Musée National : sculptures, stèles, poteries, costumes, bijoux, perles, meubles anciens, vieux dhows et objets d’artisanat. Un hall est consacré à l’histoire naturelle de l’île et un autre à l’art contemporain.
Beit Al Quran (La maison du Coran) : 10 halls abritent des manuscrits anciens qui remontent au VIIe, VIIIe, XIIe siècles, des corans d’origines diverses. Dans ce musée, on trouve le premier exemplaire du Coran imprimé en Allemagne en 1694.
Si les 33 petites îles qui entourent l’île principale sont encore ignorées du grand public malgré des fonds marins prometteurs, vous trouverez sur la côte est la station d’Al-Bender et la plage d’Al-Jazair, sur la côte ouest aux infrastructures modernes qui offrent de belles possibilités de sports nautiques et de farniente.
Au nord, de sublimes paysages désertiques dominent la mer. On y trouve des mosquées cachées au cœur des arbres fruitiers des palmeraies. Au centre, près de A’ali, les tombes de la plus vieille nécropole du monde se mélangent aux puits de pétrole. Dans les environs de Manama, les 4×4 et les grattes ciels prennent de plus en plus le pas sur les habitations traditionnelles des nomades et leurs chameaux. Tous les vendredis se tiennent des courses sur le très bel hippodrome de Sakhir, gagné sur le désert. Néanmoins, les traditions nomades, comme la chasse au faucon, restent bien présentes.

Si Manama est la ville la plus moderne du pays, on y retrouve les traditions au travers des souks (Bab Al- Bahrein), aux abords des mosquées (Al-Khamis), et devant le spectacle renouvelé chaque après-midi des embarcations en bois (dhows) en partance pour la pêche journalière. Le musée national, la Maison du Coran et le vieux quartier d’Awadiya valent également le détour.

« City Centre Bahreïn » est le paradis du shopping avec un choix de plus de 340 magasins. Le mélange de boutiques assure quelque chose pour tous les goûts et les budgets, des jouets pour vos enfants au le meilleur de la mode.
« City Centre Bahreïn » est également la destination qui regroupe les plus grandes enseignes sous un même toit.
En outre, vous pourrez y trouver une vaste sélection de magasins d’électronique, d’appareils ménagers, d’ameublement… En plus de hypermarché Carrefour, toutes les boutiques vous laisseront l’embarras du choix!


L’arbre de la vie est un Prosopis situé dans le désert du Bahreïn isolé de tout signe de vie, pourtant cet arbre est bel et bien vivant depuis 400 ans. Il atteint environ 10 mètres de haut et est situé à 2 kilomètres du Djébel ad Dukhan, le point culminant du pays. Plus de 50.000 touristes visitent l’arbre de la vie chaque année, et jusqu’à aujourd’hui sa source d’eau demeure inconnue.