Statut : L’Arabie Saoudite est une monarchie absolue contrôlée par deux familles, les Saoud et Wahhab qui sont liées par le mariage.
Roi :Sa majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al SAOUD, Gardien des deux lieux saints.
L’Arabie saoudite est une monarchie absolue, où le roi est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. La loi fondamentale adoptée en 1992 définit le pays comme une monarchie gouvernée selon la charia par les descendants du roi Abdelaziz et dont la constitution est le Coran.
Politique intérieure
Immédiatement après son intronisation le 23 janvier 2015, le Roi Salman a réorganisé les pouvoirs en créant deux nouveaux organes de gouvernance : le conseil des affaires politiques et de sécurité, qu’il a placé sous la direction de Mohamed bin Nayef, prince héritier, ministre de l’intérieur, et le conseil des affaires économiques et de développement, présidé par Mohamed bin Salman, vice-prince héritier, ministre de la défense.
Face à une société en pleine évolution, les autorités saoudiennes ont lancé le 25 avril 2015 un vaste plan de réformes « Vision 2030 ». Le plan stratégique a plusieurs objectifs, notamment :
– créer de nouveaux emplois pour la jeunesse saoudienne. 75% des Saoudiens ont moins de trente ans (sur 31,5 millions d’habitants), un tiers des jeunes est au chômage et la plupart sont mal formés pour occuper des emplois qualifiés, surtout tenus par les expatriés. Le gouvernement devra créer plusieurs millions d’emplois durant les prochaines années pour offrir un travail aux 300 000 jeunes saoudiens qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
– favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs : il s’agit notamment de valoriser l’héritage historique, culturel, arabe et islamique et de développer le tourisme, les loisirs et les divertissements.
– moderniser le système éducatif et universitaire, notamment par un changement de l’approche pédagogique
Le plan Vision 2030 s’inscrit dans la lignée de réformes déjà engagées par le roi Salman et son prédécesseur le roi Abdallah.
Sur le plan de la sécurité intérieure, la menace terroriste, reste forte : en 2016, plusieurs attentats ont été revendiqués par Daech, le dernier en date étant la vague d’attaques à Jeddah, Qatif et Médine le 4 juillet dernier. Daech a aujourd’hui largement supplanté Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), très active dans les années 2000 dans le royaume.