L’état Saoudien trouve sa source aux alentours de 1744. Un chef tribal local, Mohammed ibn Saoud, s’associe avec le fondateur d’un courant idéologique revendiquant un retour aux origines de l’islam (appelé Wahhabisme), Mohammed ibn Abdel Wahhab, pour créer une nouvelle entité politique.
La famille des Saoud et le royaume connaîtra ensuite des hauts et des bas en fonction des accords et désaccords avec l’Égypte, l’Empire ottoman et d’autres familles arabes pour le contrôle de la péninsule. Trop instable, le royaume finira par disparaître un siècle plus tard.
L’Arabie saoudite moderne est fondée par le roi Abdul Aziz Al-Saoud (connu internationalement comme Abdul Aziz Ibn Saoud).
Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1902, Abdel Aziz ibn Saoud, souhaitant restaurer l’ancien état de son aïeul, s’empare de Riyad, la capitale ancestrale de la dynastie des Al-Saoud, alors occupée par la famille rivale Al-Rashid (de Haïl). Abdelaziz fonde alors avec l’appui des bédouins l’ordre des Ikhwân (frères) qui lui permet d’agrandir son domaine. En 1904, il s’empare de l’oasis de Buraydah, capitale de la région du Qasim, au nord du Nejd. Les Ikhwân sont progressivement installés dans environ 200 colonies agricoles (les hujjar). En 1913, Abdelaziz s’empare de la province du Hasa, dans l’est, dont la majorité de la population est chiite. Son poids politique est reconnu par les Ottomans en mai 1914 lorsque ceux-ci le nomment wali du Nejd.
Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, Abdelaziz se rapproche graduellement des Britanniques. Un traité de protection est signé avec ces derniers en 1915.
Suite à ses conquêtes de 1924-1925, il finit par se faire reconnaître en 1926 roi du Hedjaz, ancien état fragile résultant d’une révolte contre les ottomans, et indépendant depuis seulement 1916.
Une fois toutes les provinces conquises, l’état devait être consolidé. L’appui des oulémas, essentiellement par une fatwa de 1927, profita énormément à Abdel Aziz Ibn Saoud. Les oulémas décidèrent qu’il était licite de faire la guerre contre les Ikwhân, qui voulaient étendre les frontières de l’état à toute la communauté des croyants. C’était contraire aux projets d’Abdelaziz, leur ancien allié, qui avait pour ambition de fonder un pays puissant et surtout acteur de la scène internationale. Les Ikwhân seront écrasés en 1929, et l’état put se stabiliser.
L’Arabie Saoudite est fondée officiellement le 22 septembre 1932 par la fusion des provinces du Nejd et du Hedjaz (Abdel Aziz ibn Saoud en deviendra officiellement roi par la suite).
La découverte de pétrole en mars 1938 transforme le pays sur le plan économique et marque le début d’une alliance stratégique avec les USA devenus le protecteur armé de la dynastie. L´esclavage a été aboli en 1968. Pendant des siècles, les habitants de la péninsule arabique avaient importé des esclaves étrangers en masse, notammment des Noirs d´Afrique orientale dont les descendants sont encore nombreux dans le royaume.
Vers 570 : Naissance du prophète Mohammed à la Mecque
622 : Le prophète Mohamed se réfugie à Médine
632 : Mort du prophète à Médine
1878 : Naissance d’Abd al-Aziz ibn Saoud
8 janvier 1926 : Ibn Saoud se proclame roi de l’Arabie Saoudite
21 septembre 1932 : Proclamation officielle du Royaume Arabe Saoudite
mars 1938 : La découverte de pétrole transforme le pays sur le plan économique et marque le début d’une alliance stratégique avec les États-Unis concrétisée par le Pacte du Quincy
14 février 1945 : Rencontre entre le roi Abd al-Aziz et le président Roosevelt au large de Djeddah sur le Quincy
24 octobre 1945 : Admission de l’Arabie Saoudite à l’ONU
9 novembre 1953 : Mort du roi Ibn Saoud. Son fils Saoud assure la succession
2 novembre 1964 : le roi Saoud est destitué au profit de son frère Fayçal
25 mars 1975 : Assassinat du roi Fayçal par son neveu le prince Faisal Ibu Musaed
début des années 1980 : La rapide augmentation des recettes saoudiennes passent de 65 milliards de dollars à près de 135 milliards en 1981
3 octobre 1988 : l’Arabie saoudite a ratifié le Traité sur la Non Prolifération des armes nucléaires, quoiqu’elle n’a pas signé le protocole additionnel de 1997 aux fins de vérification des accords de garantie.
1 août 2005 : Mort du roi Fahd
2 août 2005 : Le prince héritier Abdallah est le nouveau roi d’Arabie Saoudite
2011 : le roi Abdallah accorde le droit de vote aux femmes ainsi que leur éligibilité, qui doit s’appliquer fin 2015
2015: son successeur, le roi Salmane accorde aux femmes le droit de voyager seules.