Statut : République fédérale présidentielle.
Président : Nicolás Maduro
Vice-président de la République : Tareck El Aissami
Gouvernement : Le Venezuela est une république fédérale qui comprend 72 dépendances fédérales, 23 états, 2 territoires fédéraux et 1 district fédéral. Il ne s’agit que de simples divisions administratives, le degré de centralisation au niveau du gouvernement fédéral est très élevé. Le Venezuela (nom officiel : République Bolivarienne du Venezuela) possède quelques unes des plus grands réserves prouvées de pétrole et autres minéraux, malgré cela, la plupart des Venezueliens vivent dans la pauvreté.
Le président est à la fois le chef de l’Etat et du gouvernement. Il est élu au suffrage universel pour six ans. C’est lui qui détient le pouvoir exécutif. Le président nomme le Vice-président. Il décide de la taille et de la composition du Conseil des Ministres et en nomme les membres, avec le parlement.
Le pouvoir législatif au Venezuela autrefois bicaméral est depuis 1999 composé d’une seule chambre appelé Assemblée Nationale qui compte 167 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel, pour cinq ans. Trois sièges sont réservés à des peuples indigènes du Venezuela.
Le pouvoir judiciaire est représenté depuis 1999 par le Tribunal suprême de jsutice.
La principale source de la loi est la constitution de 1999. La langue judiciaire utilisée dans le pays est l’espagnol. Les lois fédérales sont applicables uniformément dans tout le pays. Cependant, les municipalités disposent de pouvoirs locaux, comme par exemple l’augmentation des taxes, etc.
Le Venezuela n’est pas vraiment un Etat de droit. Aucune institution gouvernementale de niveau national n’est indépendante. Le haut commandement militaire n’est pas loyal envers la constitution et la loi, il ne l’est qu’envers une personne : le président. En matière judiciaire, on ne peut garantir aux ressortissants étrangers qu’ils pourront bénéficier d’un procès libre. Le niveau de corruption est élevé, en particulier dans les domaines de la bureaucratie et du secteur public.
Principaux partis politiques :
– Le PSUV – Parti Socialiste unifié du Venezuela – Socialisme, Marxisme, Bolivarisme, Nationalisme de gauche, Anti-imperialisme.
– Parti communiste du Venezuela – Gauche, Marxisme-Léninisme, Communisme.
– Action démocratique – Socialisme démocratique.
– Projet Venezuela – Parti Chrétien Démocrate
– COPEI – Catholicisme social.
– Primero Justicia – Progressisme, Humanisme.
– Le MAS (Mouvement pour le Socialisme) – Socialisme démocratique.
– Un nouveau temps – Socialisme démocratique.
– Pour la social-démocratie – Socialisme.
– Le PPT (Patrie pour Tous) – Gauche.
Prochaines échéances électorales :
Présidentielles : 2019
Législatives : 2020
1er Septembre 2016 : Des centaines de milliers de Vénézuéliens envahissent les rues de Caracas pour réclamer la tenue d’un référendum sur la révocation du mandat du président Nicolas Maduro, très impopulaire. Depuis des mois, le pays traverse une grave crise économique, sociale et politique, causée par l’effondrement du prix du baril de pétrole. Les opposants ont réussi à réunir en mai 1,2 million de signatures en appui au référendum révocatoire. Mais les autorités tentent par tous les moyens de le bloquer. Le Conseil national électoral a suspendu le processus en octobre, plaidant des fraudes dans la collecte des signatures. En réaction, l’opposition, majoritaire au Parlement, a menacé d’entreprendre une procédure de destitution contre le président. Une intervention du Vatican a permis d’entamer le dialogue entre les deux parties. Les discussions se sont toutefois révélées peu fructueuses jusqu’à maintenant.