Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial:
Ville coloniale de Saint-Domingue (1990): Après la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492, c’est à Saint-Domingue, fondée en 1498, que s’élevèrent la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d’Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde.
Saint Domingue : El faro a Colón (le phare de Colomb), le style colonial de la ville, le Malecón (le front de mer), la cathédrale, la maison de Christophe Colomb, la forteresse Ozama, les musées (d’Histoire Naturelle, de l’Homme dominicain, de Las Casas Reales).
Punta Cana : les plages de sable blanc, la vie nocturne.
Cabarete : c’est la capitale de la planche à voile et du kite surf.
La Péninsule de Samana : les montagnes, les forêts tropicales, les plages, le parc national Los Haitises, la cascade del Limón.
Sites : Santo Domingo **** (ville)
Pico Duarte et la Cordillere centrale ** (paysage, rando et sports « nature-aventure »)
Santiago ** (vestiges coloniaux et ville d’art)
Puerto Plata *** (vestiges coloniaux)
Playa Dorada ** (plages)
Presqu’île de Samana **** (nature, plages, baleines) Punta Cana et la côte est/sud-est * (stations balnéaires, plages)
Barahona et la côte sud-ouest *** (paysages, nature, plages)
Parque Nacional Cabritos *** (paysages, faune dont crocos)
Baseball : c’est non seulement le sport national, mais aussi une véritable obsession nationale, et même les plus petites communautés ont des stades illuminés. Le centre privilégié du base-ball pour le pays tout entier se situe dans le port industriel de San Pedor de Macoris. De nombreux joueurs dominicains vont jouer dans les principales ligues américaines. Juan Marichal, dont les exploits de lanceur pour les Géants de San Francisco lui ont offerts une place au Panthéon, est maintenant le Directeur des Sports du pays. La saison d’hiver professionnelle va d’octobre à janvier. Les visiteurs devront demander à la population locale ou regarder dans les journaux locaux pour les horaires des matchs.
Sports Nautiques : tout ce qui a trait aux sports nautiques est possible en République Domicaine. Même si certains rivages sont rudes et rocheux, il y a de magnifiques plages idéales pour pratiquer la natation. Pour les adeptes de plongée sous-marine autonome et de plongée avec masque et tuba, il y a des récifs sous-marins, une bonne visibilité sous l’eau, des eaux chaudes, des épaves, des cavernes et une faune marine riche. Les bons sites de plongées sont Sosúa (près de Puerto Plata) ; Cabrera (plongée dans une grotte d’eau fraîche avec un lac souterrain) ; Las Terrenas; la péninsule Sasmaná ; Punta Rucia (récif coralien) ; Le parc national sous-marin de Caleta (accessible par bateau de Boca Chica); les îles de Catalina et deSaona (accessibles par bateau de La Romana); et Barahona (une zone en cours de développement pour son éco-tourisme). Les plongeurs expérimentés peuvent également rejoindre legroupe de recherche du Nord des Caraïbes et participer au projet gouvernemental pour retrouver et remonter des artefacts de navires coulés (certains datant du 16e siècle). Le matériel de plongée (sous-marine et avec masque et tuba) peut être emprunté ou loué aux opérateurs de plongée et hôtels. Des voiliers sont disponibles dans les hôtels à Saint Domingue et dans la plupart des autres stations du pays. Des visites en bateau des cavernes sous-marines du lagon Gri Gri près de Sosúa sont une attraction touristique prisée. Les hôtels organisent également des charters en bateau pour aller pêcher en mer le marlin, le voilier, la daurade et autres poissons de sport. La pêche en eau douce dans des embarcations à fond plat avec guides peut être organisée à La Romana, Boca de Yuma et au nord de la côte. Sosuà est un lieu particulièrement bien exposé pour pratiquer la planche à voile, l’endroit accueillant la Coupe du Monde de l’Association Professionnelle de Planche à Voile.
Sports d’aventure : la République Dominicaine devait rapidement suivre le mouvement vers les sports d’aventure et a bien développé les installations nécessaires à la gamme habituelle des sports générant de l’adrénaline. Le rafting est possible sur le Río Yaque del Norte à Jarabacoa. Le canyoning, qui est un sport de descente de cascade sans être assuré par des cordes (ce qui sous-entend que les fervents adeptes de ce sport montent à la gorge d’une rivière pour se jeter littéralement dans le cours d’eau inférieur) est fort prisé à La Madajagua à Imbert et la région de Jarabacoa.
Trekking et randonnées à pied : les meilleurs endroits pour le trekking sont Jarabacoa, la Constanza Valley, et la Nuevo Valley. Les passionnés de randonnée à pied et d’escalade peuvent rejoindre le pèlerinage annuel des autochtones vers la plus haute montagne des Caraïbes, le Pico Duarte (3 210 m), qu’ils peuvent conquérir soit à pied soit à dos de mule. Des visites similaires peuvent être également effectuées au Pico Yaque, El Mogote, Mount Isabel de Torres et dans le sud-ouest, le Sierra de Bahoruco.
Equitation : les dominicains adorent pratiquer l’équitation et leur pays offre certaines des meilleures balades à cheval de l’archipel des Caraïbes. Des matchs réguliers de polo ont lieu à Sierra Prieta à Santo Domingo et à Casa de Campo près de La Romana où des invités peuvent participer aux compétitions qui se déroulent deux fois par semaine.
Golf : il y a neuf terrains de golf de championnat (et de nombreux autres sont en cours de construction), un bon nombre d’entre eux sont bordés par l’océan d’un côté et les montagnes de l’autre. À la suite des 42e Championnats de Golf des Caraïbes, qui se sont tenus en 1998 en République Dominicaine, le pays continue de se présenter activement comme une destination internationale de golf des plus importantes. Certains des meilleurs terrains se trouvent à La Romana Country Club, Casa de Campo, Dientes del Perro (Dents du Chien), Playa Dorrada (conçu par Robert Trent Jones), Gran Diabolo Links (lieu prévu pour la première Académie de Golf du pays) et Santo Domingo Country Club.
Avec l’arrivée massive des touristes un certain artisanat (influencé par le savoir-faire haïtien) s’est développé : poteries, céramiques, objets divers en bois, pierres locales (larimar et surtout ambre), cigares (musée à Santiago), rhum, CD de Merengue (musique traditionnelle), peintures naïves haïtiennes. Marchandage de rigueur.