Puerto Rico ne produit pas les carburants classiques. Comme la plupart des îles des Caraïbes, la république est fortement tributaire des importations de pétrole pour répondre à ses besoins énergétiques. En moyenne, les habitants des îles utilisent beaucoup moins d’énergie que les consommateurs dans les 50 états américains. L’intensité énergétique de Puerto Rico, l’énergie dépensée par dollar de produit intérieur brut, est inférieur à deux tiers par rapport aux Etats des USA.
Environ quatre cinquièmes de l’énergie utilisée à Porto Rico vient du pétrole. Les îles n’en produisent ni raffiné ni brut. Tous les produits pétroliers consommés à Puerto Rico sont importés, expédiés principalement par les ports de San Juan, Guayanilla, Fajardo et Ponce. La dernière des cinq raffineries de pétrole de Puerto Rico, situé à Yabucoa, a été fermée en 2009, rejoignant quatre autres raffineries de l’île qui ont été fermées entre 1992 et 2005. Le stockage et les installations d’expédition sur le site Yabucoa continuent à être utilisés.
Les secteurs des transports et de l’énergie électrique sont les plus grands consommateurs de pétrole des îles. Puerto Rico permet l’utilisation de l’essence automobile classique, ce qui représente environ 45% des importations annuelles de produits pétroliers. Jusqu’en 2012, les importations d’huiles combustibles résiduelles et de distillat, utilisés principalement pour la production d’électricité, comprennent la moitié des importations annuelles de produits pétroliers. Avec le remplacement de la capacité de gaz naturel à une station de production majeure, ce chiffre est tombé à environ deux cinquièmes des importations. Environ 40% de la capacité de production d’électricité de Puerto Rico est maintenant tiré au numéro 6 du mazout résiduel et 31% au numéro 2 du carburant diesel.
Pour réduire les coûts et les émissions provenant des combustibles pétroliers, le service public d’électricité du Commonwealth envisage la substitution du propane ou du gaz naturel dans plusieurs usines de production. D’autres produits pétroliers importés comprennent le kérosène, des combustibles distillés, et de petites quantités de combustibles de pétrole liquéfié et le kérosène. Malgré une faible cosommation par habitant, la consommation totale d’énergie de la république par habitant de Puerto Rico est d’environ trois quarts de la moyenne pour les 50 États, principalement en raison de la dépendance de la république sur le mazout résiduel et du carburant diesel pour la moitié de l’électricité de l’archipel.
Puerto Rico ne produit pas de gaz naturel. Tout le gaz naturel est importé sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) à travers l’installation de regazéification Peñuelas à Guayanilla Bay, sur la côte sud-ouest. L’installation a été construite pour alimenter le générateur EcoElectrica de 507–mégawatts adjacent. Le GNL est importé principalement de Trinité-et-Tobago, mais récemment, certains cargos sont venus du Nigeria. De petites quantités de GNL en provenance de la partie continentale des Etats-Unis ont également commencé à entrer à Puerto Rico dans des récipients cryogéniques normalisés pour fournir du carburant à quelques clients industriels, mais le gaz naturel est consommé autrement que dans la production d’électricité. Par habitant, la consommation de gaz naturel de Puerto Rico est d’environ un cinquième de la moyenne dans les 50 états.
À partir de 2012, les importations de GNL par Peñuelas ont augmenté pour soutenir PREPA (Puerto Rico Electric Power Authority’s) à la conversion du mazout à proximité Costa Sur (South Coast) qui est une centrale à la capacité double. La Commission des Etats-Unis Federal Energy Regulatory (FERC) a approuvé une installation de chargement au niveau du terminal de sorte que le GNL peut également être utilisé dans les transports.
Puerto Rico ne produit pas de charbon. L’île dispose d’une centrale électrique au charbon, au Guayama. L’usine a commencé à fonctionner en 2002. En règle générale, environ 1,6 millions de tonnes courtes de charbon sont importées chaque année de la Colombie pour alimenter l’usine de 454 mégawatts. Les cendres provenant de la combustion du charbon sont recyclées sur place dans un agrégat partiellement solidifié qui est utilisé dans l’asphalte et le béton pour la construction de routes et d’autres applications. Par habitant, la consommation de charbon de la république est d’environ un cinquième de la consommation de charbon par habitant dans les 50 états.
l’électricité de Puerto Rico est fournie par PREPA, un organisme gouvernemental qui est propriétaire du réseau de distribution d’électricité pour l’île principale, Vieques et Culebra, ainsi que la plupart des stations de production. PREPA (en espagnol, Autoridad de Energía Eléctrica, ou AEE) a été fondée dans les années 1920 comme un système d’irrigation du gouvernement, mais ses responsabilités ont augmenté au fil des ans pour englober l’île en électrification. Jusqu’à récemment, Puerto Rico a obtenu les deux tiers de son électricité à partir du pétrole, produit principalement à six stations Prépa avec des turbines à vapeur, des turbines à combustion, et / ou de la technologie de cycle combiné. L’autre tiers de l’alimentation de PREPA a été presque également divisé entre le gaz naturel et la production de charbon, fournies par deux producteurs d’électricité indépendants, en plus d’une petite fraction des générateurs hydroélectriques.
PREPA obtient près de la moitié de ses revenus de l’électricité à partir de la consommation du secteur commercial et un peu plus d’un tiers de la consommation résidentielle. Par habitant, la consommation d’électricité de Puerto Rico est d’environ deux cinquièmes de la moyenne dans les 50 états. Au cours des dernières années, les prix pétroliers mondiaux élevés ont poussé les prix classiques du courant portoricain à augmenter de plus de deux fois aux États-Unis indique le prix de détail moyen. En 2015, les tarifs d’électricité de PREPA ont diminué chaque mois ainsi que les prix internationaux du pétrole, mais, en Décembre 2015, les taux PREPA étaient encore plus élevés que dans 49 des 50 États.
En 2015, environ 2% de l’électricité PREPA provenait de sources d’énergie renouvelables, avec près de deux tiers provenant de l’éolien. Le reste provenait de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), l’hydroélectricité, et les installations de gaz d’enfouissement. Puerto Rico a deux parcs éoliens, y compris l’ installation de 95 mégawatts de Santa Isabel , le plus grand parc éolien dans les Caraïbes, ainsi que quatre installations solaires de taille industrielles et deux usines de gaz d’enfouissement. Les usines de gaz d’enfouissement ont commencé la production d’électricité à la fin de 2015.
En Mars 2016, le sol Isabela a vu surgir une installation de 45 mégawatts qui sera la plus grande ferme solaire dans les Caraïbes.
21 unités de production hydroélectrique de Porto Rico, qui ont été construits à partir de 1915, sont situés sur les réservoirs qui alimentent souvent en eau potable et en irrigation, ainsi qu’en électricité.
En 2010, l’Assemblée législative de Porto Rico a adopté une norme d’inclusion des énergies renouvelable (RPS) qui exigeait de PREPA à obtenir 12% de son électricité à partir de sources renouvelables à partir de 2015, et une projection jusqu’à 15% d’ici 2020 et 20% en 2035. Les technologies répondant à la norme comprennent l’hydroélectrique, le solaire photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, la biomasse y compris l’utilisation des déchets solides municipaux, ainsi que l’océan avec sa production d’énergie marémotrice.