Comme pour les pays voisins, il n’y a pas vraiment de meilleur moyen de transports au Pérou. En fait chacun est intéressant et représente d’ailleurs une bonne expérience. Donc, autant mélanger et s’adapter aux régions et opportunités tout en sachant qu’ils demeurent tous économiques pour un européen. Vu l’étendue du pays, l’avion peut s’avérer ponctuellement intéressant notamment pour ceux qui disposent de peu de temps. Toutefois, il n’est pas certain que les procédures de maintenance des flottes aériennes intérieures (AEROPERU, AERO CONTINENTE, AMERICANA DE AVIACION) soient scrupuleusement respectées. Les retards sont fréquents. Se renseigner.
Par la route
Dessertes routières et réseaux routiers assez inégaux selon les endroits. Les routes goudronnées « calle asfaltada » sont en accroissement mais pas toutes en bon état. Quant aux routes en terre « calle firmada » elles riment avec poussière. Deux causes d’insécurité sur la route : d’abord un parc automobile ancien puis l’habitude des péruviens de doubler sans visibilité; de fait, dans les zones de montages, les péruviens conseillent de voyager de jour.
En dehors des agglomérations et de l’autoroute PANAMERICANA qui longe la côte du nord au sud, l’état des routes est généralement médiocre. Il n’y a aucun problème d’approvisionnement en carburants. En cas de location de véhicule contracter une assurance pour soi-même et les dommages causés aux tiers. Il vaut mieux voyager avec les compagnies d’autobus connues. Dans les villes, l’usage du taxi est aisé.
Bus – Réseau développé qui permet d’aller partout (hormis l’Amazonie). De nombreuses compagnies régionales ou nationales existent, plus ou moins confortables et plus ou moins rapides (le mieux est évidemment sur les grands axes). En général les bus sont sûrs, leur prix est officiellement fixe mais les week-ends, jours fériés et jours de forte demande, les tarifs peuvent grimper. Acheter son billet à l’avance est souvent préférable.
Taxis – Les « collectivos » (taxis collectifs) sont très développés. Ce sont des minibus effectuant toujours le même trajet avec un chauffeur et un contrôleur-rabatteur. Celui-ci annonce à tu-tête les destinations et si vous reconnaissez la vôtre vous montez. Les arrêts sont également marqués sur le véhicule et sur le pare-brise. Fréquence importante, bon moyen de se déplacer pour pas cher et de façon locale. Par contre place réduite; le moindre espace est occupé (donc pas de bagages avec soi ou au plus un petit sac).
Les « Taxi Intercity » (grande banlieue) sont plus rapides que les bus régionaux pour un peu plus chers quoique cela soit relatif si la voiture est bien remplie. En ville, le réseau de taxi est très développé (trop !… d’où la pollution à Lima). Il y a les taxis officiels et les « particuliers-taxi ». Ni l’un ni l’autre n’ont de compteur, donc négociez (avant). Toutefois il y a des règles et les prix sont à peu près fixes… sauf pour les touristes (mais pas de gros abus).
Trains
Une seule ligne, AREQUIPA-PUNO-CUSCO, qui couvre un trajet de 900 km, culmine à 4 000 mètres et dessert le Machu Picchu. Son état d’entretien est médiocre et les retards sont constants. A faire ne serait ce que pour les paysages. Tarifs inférieurs à ceux du bus et confort assez variable, sauf si vous prenez les lignes « luxe » de PeruRail.
En classe touriste une couverture distribuée par personne, chauffage et sièges inclinables. En classe normale pas de chauffage, pas de couverture et pas de siège inclinable (voyage de nuit glacial).
Sécurité : Les vols sont le problème des trains péruviens. En classe supérieure (touriste), 2 ou 3 policiers par wagon ou à proximité (ce qui ne doit pas empêcher d’attacher son sac au porte bagage du train et au dessus de soi).
Bateaux
Hormis les petites embarcations du lac Titicaca, on retrouve le bateau en Amazonie où, avec localement l’avion, c’est généralement le seul moyen de locomotion. La plupart du temps ils fonctionnent à la manière des bus ou taxis (affrètement également possible) tout en sachant que pour les longs trajets il est utile d’avoir au moins son hamac, son anti-moustiques et un peu de nourriture avec soi.