Aucune vaccination obligatoire.
Fortement conseillée : antitétanique, antipoliomyélitique . Recommandées (sous réserve d’un avis médical) : Diphtérie, Fièvre typhoïde, Hépatite A et B.
Dengue :
On enregristre en 2013, 150 000 cas de dengue et 262 décès.
La dengue est une maladie propagée par les moustiques, y compris durant la journée. Elle peut revêtir plusieurs formes, dont une forme hémorragique de pronostic grave, voire mortelle chez les enfants, les vieillards et adultes fragilisés par le diabète, des problémes rénaux ou cardiaques. Elle se manifeste par un syndrome grippal, avec douleurs musculaires et articulaires généralisées, et parfois une éruption cutanée. La prise d’aspirine est déconseillée.
En liaison avec la période de fin de mousson, on constate une résurgence des cas de dengue dans différentes régions. Il convient de façon générale de respecter les mesures élémentaires de protection contre les moustiques (vêtements longs, utilisation de produits répulsifs, recours aux moustiquaires, etc.).Il est recommandé de se protéger avec de la citronnelle et crèmes anti-moustiques, éventuellement avec des bracelets anti-moustiques dont l’efficacité est limitée à 30%. Il convient de prendre garde à l’usage des produits anti-moustiques contenant du « Pyretoide », produit agressant la moelle osseuse. Il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
Chikungunya :
Le chikungunya est une maladie virale de plus en plus fréquente au Paraguay, elle est transmise à l’homme par les moustiques infectés. Elle présente des symptômes similaires à ceux de la grippe : fièvre, douleurs musculaires et articulaires. Tout comme la dengue, il convient de mettre en place un système de protection individuel basé sur des répulsifs et des vêtements longs.
Fièvre jaune :
Disparue depuis 34 ans du Paraguay, la fièvre jaune a fait sa réapparition en 2008. Elle est fréquente en période estivale c’est pourquoi la vaccination anti-amarile est fortement recommandée aux voyageurs souhaitant se rendre au Paraguay.
Paludisme :
Bien que rare au Paraquay, il est tout de même recommandé d’avoir recours à des mesures de protection indiviudelles (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) pour lutter contre le paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Des cas de paludisme sont signalés dans les zones frontalières du Brésil.
Zika :
Les autorités sanitaires paraguayennes ont signalé depuis le mois de novembre 2015 l’apparition de cas de virus Zika, maladie transmises par les piqures de moustiques et provoquant fièvre et éruptions cutanées.
VIH-Sida :
En raison de la présence non négligeable du virus du VIH-SIDA il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usages et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples d’hygiène :
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Préférer l’eau en bouteilles capsulées.
Eviter l’ingestion de glaçons, de légumes crus et de fruits non pelés et lavés à l’eau du robinet, ainsi que la consommation de jus de fruits frais achetés dans la rue.
Eviter de consommer des aliments (lait, poisson, viande rouge et volaille) insuffisamment cuits.
Veiller à un lavage régulier et soigné des mains avant chaque repas.
Eviter les baignades dans les rivières, les lacs ou la baie d’Assomption (risques d’infections parasitaires).
Eviter tout contact avec les animaux rencontrés.
Veiller à respecter les impératifs de sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
Emporter dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.